Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les relations UE - Royaume-Uni bientôt sur le modèle australien ?

brexit Australie déclaration Johnsonbrexit Australie déclaration Johnson
Écrit par Luther Beaumont
Publié le 29 juin 2020

Boris Johnson a déclaré que le Royaume-Uni se tenait prêt à quitter l’UE dans des termes similaires à ceux entérinés entre l’UE et l’Australie.

La Grande-Bretagne se tient prête à abandonner les négociations transitionnelles en cours avec l’Union Européenne au profit des « termes australiens » si aucun accord ne venait à être trouvé pour le devenir des relations commerciales entre Britanniques et Européens.

Tels ont été les propos tenus par le Premier ministre à son homologue polonais Mateusz Morowiecki, samedi. La Grande-Bretagne a quitté le bloc européen en date du 31 janvier dernier. Une période de transition a été établie jusqu’au 31 décembre 2020, durant laquelle la Grande-Bretagne reste toujours sous le joug des accords de libre circulation relatifs au marché unique européen.

La pression associée à un accord pour préserver ces facilités de transactions entre les deux blocs est en train de monter. Avec les camps qui occupent actuellement des positions diamétralement opposées, une phase ne négociations intensives devrait commencer cette semaine. Les officiels de Downing Street ont déclaré dans un communiqué : « Il (Johnson) a déclaré que le Royaume-Uni souhaitait négocier d’une façon constructive, mais dans le même temps d’égal à égal. Par conséquent le Royaume-Uni se tient prêt à entériner sa sortie selon des ‘termes australiens’, dans la mesure où des accords ne pourraient être convenus ».

Il n’existe strictement aucun accord relatif à de potentiels compromis ou arrangements commerciaux entre l’Australie et l’Union Européenne. La plupart des transactions entre l’UE et l’Australie s’opèrent selon les réglementations de l’Organisation Mondiale du Commerce, au travers de certains accords spécifiques potentiellement établis lorsque cela permet de faciliter le bon déroulement de la transaction concernée.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions