Mardi 4 août 2020

Les relations UE - Royaume-Uni bientôt sur le modèle australien ?

Par Luther Beaumont | Publié le 29/06/2020 à 12:18 | Mis à jour le 29/06/2020 à 12:25
brexit Australie déclaration Johnson

Boris Johnson a déclaré que le Royaume-Uni se tenait prêt à quitter l’UE dans des termes similaires à ceux entérinés entre l’UE et l’Australie.

La Grande-Bretagne se tient prête à abandonner les négociations transitionnelles en cours avec l’Union Européenne au profit des « termes australiens » si aucun accord ne venait à être trouvé pour le devenir des relations commerciales entre Britanniques et Européens.

Tels ont été les propos tenus par le Premier ministre à son homologue polonais Mateusz Morowiecki, samedi. La Grande-Bretagne a quitté le bloc européen en date du 31 janvier dernier. Une période de transition a été établie jusqu’au 31 décembre 2020, durant laquelle la Grande-Bretagne reste toujours sous le joug des accords de libre circulation relatifs au marché unique européen.

La pression associée à un accord pour préserver ces facilités de transactions entre les deux blocs est en train de monter. Avec les camps qui occupent actuellement des positions diamétralement opposées, une phase ne négociations intensives devrait commencer cette semaine. Les officiels de Downing Street ont déclaré dans un communiqué : « Il (Johnson) a déclaré que le Royaume-Uni souhaitait négocier d’une façon constructive, mais dans le même temps d’égal à égal. Par conséquent le Royaume-Uni se tient prêt à entériner sa sortie selon des ‘termes australiens’, dans la mesure où des accords ne pourraient être convenus ».

Il n’existe strictement aucun accord relatif à de potentiels compromis ou arrangements commerciaux entre l’Australie et l’Union Européenne. La plupart des transactions entre l’UE et l’Australie s’opèrent selon les réglementations de l’Organisation Mondiale du Commerce, au travers de certains accords spécifiques potentiellement établis lorsque cela permet de faciliter le bon déroulement de la transaction concernée.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

Luther Beaumont journaliste Londres

Luther Beaumont

Prendre la decision de devenir journaliste demeure la concrétisation de ce que certains pourraient décrire comme une passion. Dans mon cas je la décrirais comme l'essence de ma curiosité.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bombay Appercu
CULTURE

Le saviez-vous : l'Inde est à l'origine du tissu provençal

Le textile est à l’origine d’un lien historique entre l’Inde et la Provence et notamment Marseille. Retour sur les cotonnades indiennes et la naissance du tissu provençal.

Sur le même sujet