Les porteurs de lunettes 3 fois moins à risque face au Covid-19

Par Stéphane Germain | Publié le 22/02/2021 à 12:53 | Mis à jour le 22/02/2021 à 14:41
Photo : Tavershima Shande - Unsplash
lunettes prévention covid-19 coronavirus

Une étude indienne, relayée par plusieurs médias britanniques, suggère que les personnes portant des lunettes seraient jusqu’à 3 fois moins à risque de contracter le Covid-19.

 

Les résultats de l’étude réalisée sur 304 personnes démontrent que les porteurs de lunettes, particulièrement ceux qui les portent de manière quasiment continue, seraient mieux protégés face au virus : “Le risque de contracter le virus chez les porteurs de lunettes à long-terme est de 0,48 contre 1,36 en population générale, (...) ce qui signifie que le risque de maladie était 2 à 3 fois moindre pour la population portant des lunettes” annonce l’étude.

Mais comment les lunettes peuvent-elles être un facteur de protection face au Covid-19 ? Selon le document, elles diminueraient le réflexe de se frotter les yeux et de se toucher le visage trop souvent. Ces gestes comptant parmi les plus grands facteurs de contamination, le port de lunettes en limiterait la récurrence et, donc, les risques de transmission par les mains.

L’étude souligne la nécessité de détecter chaque geste préventif permettant de freiner la propagation du virus : “Il vaut mieux prévenir que guérir”, peut-on lire en introduction de l’étude publiée sur le site de Medrxiv. Cette logique devrait se répandre jusqu’aux professionnel.les de santé : l’équipe à l’origine de l’étude préconise en effet le port de “lunettes de sécurité” pour les personnels médicaux en contact avec des cas de Covid-19.

L’ophtalmologiste et professeur à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, Andrew Bastawrous nuance cette recommandation dans une interview donnée au Telegraph en septembre dernier : “Il est possible que le virus se transmette à travers les muqueuses des yeux, c’est pourquoi certains portent des lunettes comme équipement de protection. Cependant, aucune recommandation de santé publique ne déclare que les citoyens doivent porter une protection oculaire en dehors d’un contexte clinique.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Stéphane Germain - Journaliste

Stéphane Germain

Rédactrice en chef Lepetitjournal.com Londres. Journaliste passionnée et inlassable curieuse.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale