Les pionniers du mouvement “Gay Liberation Front” (GLF) vont manifester aujourd’hui en faveur de la communauté “LGBTQ+”.
Des anciens membres du GLF entendent marquer le cinquantième anniversaire de l’organisation en effectuant la même marche que celle initialement prévue puis annulée pour la “Gay Pride”.
Cinquante ans plus tôt, le GLF organisait sa première réunion, au sein de l’université d’économie de Londres. En 1971, le GLF publiait son manifeste, à l’époque où l’homosexualité représentait encore quelque chose d’illégal en Ecosse ou en Irlande du Nord. Le document statuait : “Nous devons nous écarter de l’idée qui décrit l’homosexualité comme une mauvaise chose, telle une maladie ou un concept immoral, et développer au contraire celle de la fierté de l’assumer”.
La célèbre “pride parade” devait avoir lieu dans Londres ce week-end, et même si l’évènement principal a dû être annulé, certains des membres les plus anciens du GLF entendent participer à une parade en honneur du cinquantième anniversaire du groupe. Ce samedi 27 juin, les pionniers du groupe, qui ont tous plus ou moins 70 ans désormais, marcheront en empruntant le même trajet que celui qui devait être suivi originalement par la “Gay Pride”, en passant par Regent street, Piccadilly Circus, Haymarket pour finir par Trafalguar Square, où un discours plébiscitant les différentes actions menées par l’association sera délivré.
La marche est symbolique, et ne demeure pas ouverte à la participation de tous les membres de la communauté LGBTQ+. Seuls les anciens membres sont autorisés à y prendre part.