TEST: 2269

Les fumeurs sont-ils vraiment moins exposés au coronavirus ?

Par Mathieu Marais | Publié le 23/04/2020 à 13:26 | Mis à jour le 23/04/2020 à 13:42
Photo : Pixphere
Fumeurs coronavirus patients

Cette hypothèse formulée par l’AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) résulte d’une étude faite sur les patients hospitalisés. En effet sur environ 11 000 personnes, seulement 8,5 % d’entre elles sont fumeurs. Un pourcentage relativement faible lorsqu’on sait qu’il y a plus 25 % de fumeurs en France.

 

Selon Jean Pierre Changeux, neurologiste mondialement reconnu, la nicotine empêcherait le Covid-19 de pénétrer dans les cellules des fumeurs et s’opposerait donc à la propagation du virus. L’un des co-auteurs de l’étude a précisé qu’il y a à peu près  80 % de fumeurs en moins dans les populations Covid que dans la population générale, de même sexe et de même âge.

 

Une observation faite également en Chine par le New England Journal of Medicine, qui a conclu récemment que les fumeurs étaient trois fois moins nombreux parmi les malades. Des études vont donc être plus profondément menées pour vérifier ces théories. Une « avancée » donc à relativiser car des rapports récents montraient également que les fumeurs atteints du Covid développaient des formes plus graves. 

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics ! •

Mathieu Marais journaliste Londres

Mathieu Marais

J’ai grandi en Argentine et en Espagne. Je suis passionné par l’actualité internationale
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale