Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les européennes : un référendum par procuration ?

élection européennes Londres Royaume-Uni Brexit Europe élection européennes Londres Royaume-Uni Brexit Europe
Écrit par Marie Colombier
Publié le 9 mai 2019, mis à jour le 9 mai 2019

C’est officiel, le Royaume-Uni participera aux élections européennes. Mardi, le vice-Premier ministre a annoncé aux électeurs britanniques qu’ils devront voter le 23 mai 2019 prochain.

À l'origine, ces élections n'étaient pas prévues puisque le Royaume-Uni devait quitter l’Union européenne avant cette date. Faute de majorité sur le processus de sortie, et ce malgré deux reports, les élections doivent donc être organisées à la hâte. Assez ironique pour un pays qui souhaitait quitter l’UE. De plus que la facture représente un coût de £109 millions ! 73 députés britanniques siègeront donc au Parlement européen pour quelques mois, voire plus selon l’aboutissement des discussions sur le Brexit.

Le Brexit est le thème central de la campagne électorale avec la création de deux nouveaux partis : l’un pour le Brexit (Brexit party) et l’autre europhile (Change UK – The Independent Party). Les sondages révèlent un désaveu des partis centraux considérés responsables de l’engluement de la situation politique. Il en ressort surtout une grande division des britanniques sur la question du Brexit faisant de ces élections un deuxième référendum de facto.