Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Theresa May sur la corde raide

Theresa May départ date précise Londres Royaume-UniTheresa May départ date précise Londres Royaume-Uni
Écrit par Marie Colombier
Publié le 8 mai 2019, mis à jour le 8 mai 2019

Hier, le Président du Comité 1922, Sir Graham Brady, a lancé un ultimatum à la Première ministre. Il lui demande d’annoncer une date précise pour son départ du gouvernement.

« Il faut un changement. Le comité doit prendre une décision urgente quant au départ de la Première ministre, quitte à décider pour elle, » annonce Iain Duncan Smith, ancien chef du parti conservateur.

Le comité se réunira aujourd’hui à 16 heures pour considérer - à nouveau - la possibilité d’un changement de son règlement. Le 25 avril il avait décidé de ne pas modifier le règlement appelant Theresa May à clarifier ses intentions de départ même en cas d’échec sur son accord de retrait. Le comité attend encore…

Pour mémoire, la Première ministre avait remporté une motion de défiance organisée par son parti en décembre dernier, ce qui la rendait « intouchable » pendant 12 mois. Elle s’était toutefois engagée à partir dès ratification de son accord de retrait. A moins d’une modification du règlement intérieur du parti conservateur, la Première ministre ne peut donc pas être démise de ses fonctions par le parti. Sauf changement de règlement… A suivre.