Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les enfants de retour à l’école le 1er juin ?

école reprise enfantsécole reprise enfants
National Cancer Institute - Unsplash
Écrit par Paul Guianvarc'h
Publié le 5 mai 2020, mis à jour le 5 mai 2020

Le retour des enfants à l’école est une priorité pour le gouvernement de Boris Johnson qui prépare la rentrée des classes… La date du 1 juin est évoquée.

 

Les écoles britanniques pourraient ouvrir à nouveau leurs portes le 1er juin. Cette date est avancée, selon The Telegraph, sur une base de différents rapports rendus auprès du ministère de l’éducation. « Une des choses que nous voulons faire aussi rapidement que possible est certainement le retour des écoles primaires », a récemment assuré le Premier Ministre. En plus des élèves du primaire, les enfants du secondaire de 10 à 12 ans sont attendus dans les classes à la même période. « Si vous regardez l’intérêt de l’enfant, il est très clair que ses intérêts sont mieux servis, dans la majorité des cas, en étant de retour à l’école au plus vite », a confié Amanda Spielman, directrice de l’Office of Standard Education à l’un de nos confrères. « Cela ne sera pas facile mais nous travaillons à le faire », affirme le gouvernement. Si cette date est validée, elle concernera uniquement l’Angleterre car l’éducation dépend des administrations nationales au Royaume-Uni.

Inquiétude chez les enseignants

Aucune date n’a encore été établie par le département de l’éducation mais les syndicats d’enseignants s’inquiètent. Un retour en classe dans un mois est prématuré selon eux. Ils souhaitent surtout connaître les modalités de réouverture des écoles, des consignes sanitaires à adopter et les risques encourus par les enfants, les enseignants, mais aussi les parents. « L’important c’est la sécurité », rassure Gavin Williamson, secrétaire d’Etat à l’éducation. De nouvelles données de l’Office of National Statistics sont attendues dans la semaine pour éclairer l’hypothèse d’une réouverture des écoles le 1er juin.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !