Il y a quelques semaines, Transport for London a soulevé une polémique en peignant les quais de la Victoria line à King’s Cross en vert pour indiquer les portes du métro. Une mesure qui n’a pas plu aux habitués, qui y voyaient une menace envers les connaissances acquises au fil de nombreuses années d’expérience. Il reste toutefois de nombreuses astuces pour optimiser son trajet dans le Tube. L’Evening Standard en a relevé quelques-unes, que voici :
- Les usagers aguerris le savent, il est parfois plus rapide de faire le trajet entre deux stations à pied qu’en métro. Prenez Leicester Square et Covent Garden par exemple, qui ne sont situées qu’à cinq minutes de marche l’une de l’autre. Le quotidien du soir partage même une carte qui indique les temps de trajet pédestre entre les principales stations du centre de Londres, à retrouver ici.
- Ne perdez plus de temps à Green Park quand vous passez de la Victoria à la Piccadilly line. Le journal conseille de prendre l’escalator en direction de la sortie puis de redescendre sur le bon quai, afin d’éviter les marées humaines et autres corridors interminables.
- Gagnez quelques minutes pour changer de ligne à Leicester Square. Au lieu de suivre les panneaux qui indiquent “Northern Line”, rejoignez les escaliers au bout du quai de la Piccadilly line pour changer directement.
- Une astuce similaire existe à Piccadilly Circus, pour les usagers en provenance du nord de la Bakerloo line et qui souhaitent emprunter la Piccadilly line. Un escalier en colimaçon situé vers le milieu du quai constitue un raccourci plus efficace pour changer de ligne que les panneaux de signalisation.
- Il existe une application, Tube Exits, qui permet aux voyageurs d’optimiser leur trajet en leur indiquant dans quelle voiture monter pour se rapprocher de la sortie à leur arrivée.
Peinture verte ou non, les bons plans des Londoniens dans le métro ont encore de beaux jours devant eux.
Morgane Carlier