Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’entrée au Royaume-Uni refusée après un an de prison

interdiction accès ru européens prisoninterdiction accès ru européens prison
Matthew Ansley - Unsplash
Écrit par Corentin Mittet-Magnan
Publié le 27 octobre 2020, mis à jour le 28 octobre 2020

Après la fin de la période de transition, au 1er janvier 2021, les règles de libre circulation qui régissent les déplacements entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni ne seront plus valables. La Secrétaire d’État à l’intérieur, Priti Patel, compte en profiter pour durcir les conditions d’entrée au Royaume-Uni pour les citoyens européens avec un passé criminel. Jusqu’ici, les autorités britanniques doivent justifier qu’un Européen présente une « menace réelle, présente et suffisamment grave » pour lui refuser l’accès au pays.

Dès l’année prochaine, Priti Patel souhaite donc interdire de façon systématique l’accès en Grande-Bretagne aux personnes condamnées à plus d’un an de prison. Elle déclare que « pendant trop longtemps les règles de l’UE nous ont forcé à autoriser dans nos rues des dangereux criminels qui ne respectent pas nos valeurs et menacent notre mode de vie ».

De plus, les autorités britanniques conduiront des vérifications du passé criminel de chaque Européen entrant dans le pays, même pour des vacances. Néanmoins, la concrétisation de cette mesure dépendra de la signature d’un accord permettant un partage des données criminelles entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions