Législatives à Londres : la macronie favorite du second tour, la gauche peut y croire

Par Colin Porhel | Publié le 07/06/2022 à 11:25 | Mis à jour le 07/06/2022 à 11:43
Photo : Arnaud Jaegers - Unsplash
Une personne dépose son bulletin dans l'urne

La troisième circonscription des Français de l’étranger, dont fait partie le Royaume-Uni, a rendu son verdict. Parmi les onze candidats en lice au premier tour, seuls se qualifient le député sortant, Alexandre Holroyd (Ensemble ! majorité présidentielle), et Charlotte Minvielle, représentante de la NUPES.

 

Le candidat macroniste se hisse en tête du premier tour avec 38,1% des suffrages exprimés. Sa concurrente au second tour, issue du rassemblement de la gauche (Nouvelle union populaire écologique et sociale) obtient 31,1% des voix. Le calcul se base sur le nombre de votants et n'exclut pas les votes blancs et les votes supprimés. Le taux de participation s’élève à 28,36% dans l’ensemble de la circonscription.

« Un grand merci aux Françaises et Français d'Europe du Nord qui m'ont renouvelé leur confiance et placé en première place à l'issue du premier tour. Félicitations à tous les candidats. Désormais, cap sur le second tour : l'heure est au rassemblement. Face à la candidate NUPES, Ensemble », a déclaré Alexandre Holroyd à l’annonce des résultats. « Merci à tous et à toutes ! Nous sommes au deuxième tour. La victoire pour un avenir plus écologique et solidaire est possible », a quant à elle twitté Charlotte Minvielle.

 

À Londres, Alexandre Holroyd largement en tête

Les Français votant à Londres ont largement placé le député sortant en première position, devant Charlotte Minvielle. Il récolte 42,6% des suffrages (12 578 voix), contre 27,7% (8185 voix) pour sa principale adversaire. Le taux de participation atteint difficilement les 26,2%.

 

La macronie en nette baisse par rapport à 2017, la gauche revient en force

Parmi les enseignements à tirer après les résultats du premier tour, un des faits les plus notables réside dans la chute du score d’Alexandre Holroyd par rapport aux élections législatives de 2017. Le macroniste réalise un résultat en baisse de plus de 19% en comparaison avec le précédent scrutin, lors duquel il avait obtenu 57,8% des suffrages, au premier tour, dans l’ensemble de la 3ème circonscription des Français de l’étranger. Un chiffre qui était grimpé jusqu’à 60,55% à Londres.

De leur côté, aucun candidat issu d’un parti de gauche n’avait dépassé la barre symbolique des 10% des voix. Seule Axelle Lemaire, représentante du Parti Socialiste, était parvenue à se hisser au second tour en remportant 9,83% des votes. Au premier tour, l’ensemble de la gauche, alors partie en ordre dispersé, avait récolté 23,25% des suffrages. Au deuxième tour, Alexandre Holroyd l’avait emporté avec 70,11% des voix.

 

Comment voter au second tour à Londres ?

Cette année, le second tour se tiendra le 19 juin pour les habitants de la 3ème circonscription des Français de l'étranger. Les électeurs peuvent également voter par internet à partir du vendredi 10 juin à midi (heure de Paris) jusqu’au mercredi 15 juin (heure de Paris).

 

Les résultats complets de la 3ème circonscription des Français de l’étranger

M. HOLROYD Alexandre, remplaçante Mme REVOY Véronique : 16 238 votes (38,1%)

Mme MINVIELLE Charlotte, remplaçant M. LAVIS Losang : 13 265 votes (31,1%)

Mme HELAILI-CHAPUIS Laurence, remplaçant M. HATTON Nicolas : 3 623 votes (8,5%)

M. GALIAY Artus, remplaçante Mme DIALLO Khadiatou : 2 302 votes (5,4%)

M. LAMARRE Assamahou, remplaçante Mme KIFOULA Vénus Félicia : 1 998 votes (4,7%)

Mme DARRIEUS Margaux, remplaçant M. PELAUD Franc : 1 474 votes (3,4%)

Mme ROMBONI Valérie, remplaçant M. DUPLAND Jean-François : 1 095 votes (2,5%)

Mme CAZEIN Aude, remplaçant M. POULETTY Mathieu : 689 votes (1,6%)

M. BEGON Willy, remplaçante Mme PIRON Chantal : 698 votes (1,6%)

M. LEPELTIER Thomas, remplaçante Mme ABELA Pauline : 584 votes (1,3%)

Mme BAILLY Coralie, remplaçant M. PIOT Vincent : 195 votes (0,4%)

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale