Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le variant sud-africain détecté dans 3 arrondissements de Londres

Variant Covid Afrique LondresVariant Covid Afrique Londres
Fabio Mauro-Unsplash
Écrit par Marie Lagache
Publié le 2 février 2021, mis à jour le 4 février 2021

Le secrétaire à la Santé, Matt Hancock, a annoncé ce lundi 1er février que le variant sud-africain du coronavirus a été détecté dans 8 zones anglaises, dont 3 arrondissements de Londres. Cette nouvelle souche a été repérée dans Ealing (W7), Haringey (N17) et Croydon (CR4). Dans le reste de l’Angleterre, le variant se propage dans le West Midlands (WS2), l’East of England (EN10), le South East (ME15, GU21) et le North West (PR9).

Les habitants des 8 zones sont priés de rester chez eux

105 cas ont été recensés dont 11 personnes qui n’ont pas voyagé à l’international, contrairement aux premières données communiquées sur la présence du variant sud-africain en Angleterre en janvier. Cela signifie que cette nouvelle souche se propage maintenant localement. En conséquence, Matt Hancock a annoncé que les 80 000 personnes vivant dans les 8 zones où le variant a été détecté devront être testées au Covid-19. Des unités mobiles seront déployées et des kits de test à la maison déposés au porte à porte.

Ce dispositif vise à briser les chaînes de transmission en retraçant tous les cas du variant sud-africain. Une course contre la montre débute pour annihiler sa propagation. Dans sa conférence de presse à Downing Street le secrétaire à la Santé a déclaré que cette nouvelle était “un rappel brutal que la lutte contre ce virus n'est pas encore terminée”. Les personnes vivant dans ces zones doivent en attendant d’être testées rester chez elles et limiter au maximum leurs sorties et contacts.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions