TEST: 2269

Le vaccin efficace contre le variant britannique selon Pfizer/BioNTech

Par Marie Lagache | Publié le 21/01/2021 à 18:15 | Mis à jour le 21/01/2021 à 18:15
Photo : Hakan Nural-Unsplash
Vaccin Pfizer Covid Efficace Variant Britannique

La campagne de vaccination bat son plein au Royaume-Uni avec près de 300 000 injections par jour, selon les statistiques officielles, sous fond d’inquiétudes quant à la protection contre les variants du Covid-19.

Bonne nouvelle. Pfizer et BioNTech ont publié mercredi 20 janvier de nouvelles données sur l’efficacité de leur vaccin contre le variant britannique du coronavirus. Après des premiers résultats rassurants début janvier, une nouvelle étude in vitro a été réalisée sur la capacité des individus immunisés à neutraliser la nouvelle souche anglaise du Covid.

Les laboratoires estiment ainsi “peu probable” que les mutations du variant britannique, toutes analysées cette fois-ci contre seulement une lors de la première étude, “échappent à la protection” du vaccin Pfizer/BioNTech. L'efficacité contre cette souche s’avère “équivalente” à celle contre le virus d’origine. “Le Covid-19 causé par le variant britannique du virus sera également évité par l'immunisation” pouvons-nous lire dans les conclusions.

Pfizer et BioNTech se déclarent “encouragés par ces premiers résultats des études in vitro”. Néanmoins, “des données supplémentaires sont nécessaires pour surveiller l'efficacité du vaccin Pfizer/BioNTech dans la prévention du Covid-19 causé par de nouveaux variants de virus” estiment les laboratoires.

De nouvelles inquiétudes concernant le variant sud-africain

Cette étude redonne espoir d’une sortie de crise grâce aux vaccins. Toutefois, les inquiétudes subsistent quant à la protection contre d’autres variants, notamment le sud-africain.

Si un changement de souche de vaccin était nécessaire pour traiter les variants de virus à l'avenir, les sociétés estiment que la flexibilité du vaccin ARNm exclusive de BioNTech est bien adaptée pour permettre un tel ajustement” rassurent cependant Pfizer et BioNTech. Les laboratoires devraient prochainement fournir des données sur l’efficacité de leur vaccin contre les autres nouvelles souches du Covid-19. À suivre.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale