TEST: 2269

Le Royaume-Uni dévoile son nouveau billet de 20 pounds !

Par Tiziano Taillibert | Publié le 26/02/2020 à 23:49 | Mis à jour le 27/02/2020 à 11:52
Photo : Bank of England
Billet 20 pounds William Turner

Après le billet de £5 et £10, le Royaume-Uni continue de renouveler son argent avec la mise en circulation d’un nouveau billet de £20 qui cache peut-être un message.

 

Depuis jeudi dernier, un nouveau billet de banque britannique est entré en circulation. Ce billet de £20 est fabriqué en matériau polymère durable plutôt qu’en plastique, la même matière que les billets de £5 et £10 lancés en 2016 et 2017. Pas d’inquiétude, les deux milliards d’anciens billets de 20 livres encore en circulation sont toujours légaux, vous pouvez donc continuer de les utiliser.

Le choix de William Turner

Ces nouveaux billets sont frappés d’un autoportrait du peintre William Turner ainsi que de son œuvre la plus connue en fond The Fighting Temeraire. « Turner est sans doute l’artiste britannique le plus influent de tous les temps » a justifié Mark Carney, le gouverneur de la Banque d’Angleterre. Mais, certains voient à travers ce choix un message caché.

En effet, la toile représente l’un des derniers navires qui joua un rôle décisif lors de la victoire contre la France pendant la bataille de Trafalgar en 1805. A l’heure du Brexit, est-ce un choix délibéré ? Peu de chance. Car Le dernier voyage du Téméraire capture le moment où, en 1838, le bateau légendaire est remorqué pour être envoyé à la casse, soit le symbole d’une époque dorée révolue. Pas forcément l’emblème de la puissance britannique.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale