Depuis le 13 septembre, un nouveau billet de 5 pounds est en circulation au Royaume-Uni. Sa particularité ? Il est absolument indestructible ! En effet, le billet est créé à partir de polymère ? un substitut de synthèse au caoutchouc et au plastique. La légende dit que nul ne peut en venir à bout. Four, micro-onde, machine à laver, vin rouge? La Banque d'Angleterre lui a fait subir tous les supplices possibles, et une seule faille existe : une température supérieure à 120 °C.
Ces billets sont moins nocifs pour l'environnement, plus design, plus durables et extrêmement durs à répliquer. Autant de points positifs qui sont mis en avant par la Banque d'Angleterre. Le hic ? De nombreux distributeurs ont dû être « recalibrés » pour pouvoir distribuer « The New Fiver », cela pour la modique somme de £236 millions. Le prix à payer pour pouvoir torturer son argent en toute impunité?
Au total, 440 millions de billets à l'effigie de Winston Churchill ont été imprimés et seront progressivement injectés sur le marché. Les anciens billets de £5 devraient avoir totalement disparu d'ici le 5 mai 2017. A savoir : de nouveaux billets de £10 sont prévus pour l'année prochaine, et il faudra attendre 2020 pour que les billets de £20 deviennent à leur tour des durs à cuire.
Auriane Duroure (www.lepetitjournal.com/londres), le 18 septembre 2016