Après le vote du Parlement pour un report de la date du Brexit, les quotidiens britanniques ont livré leur analyse de la situation. Florilège de réactions.
Pour The Telegraph, il ne reste qu’un « dernier coup de poker » à la première ministre britannique. Selon le quotidien, « [Theresa] May parie sur sa troisième et dernière tentative pour obtenir son accord sur le Brexit ». La première ministre doit en effet faire voter son accord une deuxième fois pour valider la demande de report du Brexit au 30 juin.
Le Daily Express est lui bien plus expressif. « Echecs » titre-t-il, en référence au nouveau raté de Theresa May dans les avancées du Brexit. Avant de s’en prendre au gouvernement britannique : « Nous, le peuple britannique, avons voté le 23 juin 2016 pour quitter l'Union européenne. VOUS, nos représentants, avez accepté ce mandat, en fixant dans la loi la date de notre départ au 29 mars. Après les plus pitoyables 994 jours d’obscurité et de batailles internes, vous avez décidé de reporter le Brexit. ». Ce qui représente pour le quotidien « une grave atteinte à la démocratie ». De son côté le journal Metro tempère : « Donnez juste à May un petit plus de temps ».
The Independent et The Economist ont quant à eux exprimé leur inquiétude quant au futur du pays. Un gouvernement « au point de rupture » assène The Independent, alors que l’hebdomadaire titre : « Oh **UK, whatever next ».
The Telegraph:
Friday's Daily Telegraph front page: 'One last roll of the dice' #tomorrowspaperstoday pic.twitter.com/GgUU5Ploio
— The Telegraph (@Telegraph) 14 mars 2019
The Guardian :
Guardian front page, Friday 15 March 2019: Cabinet split exposed as MPs vote overwhelmingly to delay Brexit pic.twitter.com/0DyC4UuCAO
— The Guardian (@guardian) 14 mars 2019