Julian Assange risque l’extradition vers les Etats-Unis et 175 ans de prison en raison de la divulgation de documents secrets par WikiLeaks en 2010.
Le procès pour l’extradition de Julian Assange aux Etats-Unis, journaliste fondateur de WikiLeaks, a repris ce lundi 7 septembre à Londres. Les audiences se dérouleront à Old Bailey, cour centrale criminelle, et devraient durer trois ou quatre semaines, après avoir été retardées par le coronavirus. Les délibérations seront retransmises en vidéo pour les journalistes, qui ne pourront pas être présents en raison des mesures sanitaires mises en place.
Julian Assange risque 175 ans de prison de l’autre côté de l’Atlantique en raison de la publication en 2010 de documents américains secrets sur les guerres d’Afghanistan et d’Irak. Le fondateur de WikiLeaks a été arrêté par la police britannique en 2019 à l’ambassade de l’Equateur et il est depuis incarcéré à la prison de haute sécurité de Belmarsh. 18 chefs d’inculpation, notamment pour criminalité informatique, sont retenus contre le journaliste. Plusieurs associations demandent sa libération et des manifestations de soutien sont prévues devant le tribunal.