Plus de 45 % des décès enregistrés en Angleterre et au Pays de Galles pendant la dernière semaine du mois de janvier sont liés au covid-19, selon un nouveau rapport publié par l’Office for National Statistics (ONS). Un chiffre qui grimpe même à 55 % dans l’est de l’Angleterre, une proportion encore jamais atteinte depuis le début de l’épidémie.
Ce triste record s’explique en partie par le faible nombre de victimes de la grippe saisonnière, dont la circulation reste « très faible », selon David Spiegelhalter, professeur à l’Université de Cambridge. Une information confirmée par l’ONS, qui affirme que « les décès n'impliquant pas le virus restent de 22 % inférieurs à la moyenne des cinq dernières années ».
Afin de juguler la progression de l’épidémie, le gouvernement espère toujours atteindre son objectif de vacciner 15 millions de personnes d’ici la mi-février. Mardi, plus de 12 millions de personnes avaient déjà reçu une première dose du sérum d’immunité, selon le National Health Service.
Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !