Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Brexit toujours prévu pour la fin de l’année

Brexit Londres Royaume-Uni Europe Union EuropéenneBrexit Londres Royaume-Uni Europe Union Européenne
Écrit par Maxime Cliet Ruzza
Publié le 30 avril 2020

Malgré la crise sanitaire en cours, le gouvernement britannique ne cède pas. Le Brexit aura lieu au 31 décembre 2020, épidémie de coronavirus ou non.

 

Est-ce un coup politique ou est-ce réellement l’objectif de gouvernement ? Depuis le 31 janvier 2020 et la mise en place du Brexit, le Royaume-Uni est rentré dans une phase de transition jusqu’à la fin de l’année civile. Pendant cette période de transition, le gouvernement britannique et l’Union européenne doivent discuter des modalités exactes et des potentiels accords. Ces accords permettraient au Royaume-Uni de profiter de certains avantages, et concernent des domaines variés : transports, commerces, douanes, pêche, entre autres. Et alors que l’épidémie de coronavirus touche le monde entier, le chef des négociations britanniques, David Frost, a fait savoir que la date du 31 décembre 2020 resterait la date de fin de transition pour le Brexit et que l’exécutif ne demanderait pas de délai supplémentaire.

 

 

Mais beaucoup d’analystes émettent un doute sur cet ambitieux objectif. Car pour eux, même sans la crise du coronavirus, ce délai entre la date du Brexit et la date de fin de transition est très compliqué à tenir. D’autant plus que David Frost a fait savoir que si l’Union européenne proposait d’elle-même un délai, le gouvernement britannique le refuserait. De son côté, Michel Barnier, le chef des négociations de l’Union européenne, s’est exprimé sur le fait que les avancements sur quatre sujets de négociations étaient « décevants ». Le gouvernement de Boris Johnson entend dans tous les cas se servir de l’importance de Londres d’un point de vue économique dans ses négociations avec l’UE. Reste à savoir si l’exécutif n’attendra pas encore une fois la dernière minute pour demander une extension du délai de transition, comme certains le prédisent.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions