Dimanche 20 septembre 2020

La Nuit des Idées : une grande soirée de débats et de réflexion

Par Manon Heckmann | Publié le 27/01/2019 à 17:17 | Mis à jour le 27/01/2019 à 18:48
Nuits des Idées soirée débats réflexions Institut français Nicolas Hulot

Le jeudi 31 janvier 2019 la Nuit des Idées se déroulera à travers le monde, y compris Londres et Paris. Organisée par l'Institut français, cette soirée a pour but d'inviter au débat et à la réflexion face aux enjeux contemporains.

Pour cette édition 2019, la thématique sera Face au présent et le public sera convié à échanger et débattre avec les intervenants sur les questions qui animent nos sociétés aujourd'hui. L'intérêt de ces débats est donc d'apporter une diversité de points de vue à la fois français, britanniques ou européens.

Avec les problématiques liées à l'environnement, Nicolas Hulot et le philosophe Anthony Grayling donneront le coup d'envoi de la soirée, avant d'être rejoints par une quarantaine de personnalités. Parmi elles : Cédric Klapisch et Cyril Dion, le philosophe et historien Theodore Zeldin, Tom Tugendhat, membre du parlement britannique, l'artiste Caroline Bergvall et le navigateur Romain Troublé.

Deux grandes thématiques : l'Europe et l'environnement

Cette année 2019 marque le trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin et du rideau de fer : moment de l'Histoire où les européens ont pris leur liberté et leur destin en main. La Nuit des Idées souhaite donc cette année que ceux qui ont des idées et des valeurs européennes puissent largement s'exprimer.

Nuits des Idées débat réflexion Europe institut français

Le changement climatique est également une des grandes problématiques de notre époque : il affecte tous les aspects de nos vies, mais il paraît encore difficile de trouver des solutions pour y remédier. Lors de la Nuit des Idées, des réflexions sur le rôle que chacun peut jouer dans cette lutte seront menées.

nuits des idées environnement nicolas hulot institut français débat

Si pour certains ces sujets paraissent éloignés et abstraits, les organisateurs de cet événement souhaitent que ce soit enfin l'occasion pour les citoyens de prendre part à ces débats, de témoigner, de réfléchir à des solutions pour faire bouger les choses et de donner la parole aux nouvelles générations.

Informations

> En amont de la Nuit des Idées, un cycle cinéma « Before The Night » lancera le débat

> The Little Night invitera des élèves français et britanniques à travailler sur ces sujets

> La Nuit des Idées aura lieu le 31 janvier 2019

> L'événement est gratuit

> Pour réserver ou avoir plus d'informations : www.nightofideas.co.uk

image1-6

Manon Heckmann

Rédactrice pour LePetitJournal.com de Londres, étudiante à l’école de journalisme ISCPA de Lyon
0 Commentaire (s)Réagir