Effet Brexit ? Effet Johnson ? La livre sterling continue sa dégringolade, un phénomène amplifié depuis la nomination de Boris Johnson à la tête du gouvernement britannique.
Sur les marchés des changes internationaux, la livre sterling a fortement chuté face à l'euro pour se négocier à moins de 1,10 euro. Elle est à seulement 1% de son plus bas niveau depuis 34 ans (si l'on ignore le "krach flash" d'octobre 2016). A à un peu plus de 90 jours avant la sortie prévue du Royaume-Uni de l’Union Européenne, les craintes d’un dénouement sans accord et le discours inflexible de Boris Johnson pèsent de plus en plus sur la devise.
Depuis, les dirigeants de nombreuses grandes entreprises qui emploient des centaines de milliers de personnes dans le pays montent au créneau pour exprimer leur exaspération. Ils pointent du doigt le manque d’informations émanant du gouvernement et répètent encore que la Grande-Bretagne est mal préparée pour un départ désordonné de l'UE. De son côté, la Fédération des petites entreprises - The Federation of Small Businesses - a déclaré que le manque de préparation de ses membres était «effrayant». Les groupes de pression sauront-ils se faire entendre ?