Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2269

La Fashion Week de Paris, s’il vous plaît

Par Johanna Wozniak | Publié le 28/01/2021 à 18:15 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Chalo Garcia - Unsplash
Fashion Week Paris 2021

Mes très chers lecteurs, aujourd’hui je fais appel aux plus férus de mode d’entre vous. Alors, si vous continuez la lecture de cet article, vous n’êtes pas sans savoir qu’au moment où j’écris ces lignes, la Fashion week de Paris est en train d’avoir lieu.

 

Dans la mode, il y a un événement très convoité qui n’est autre que : la Fashion week. Mais c’est quoi la Fashion week ? C’est LE moment où les marques présentent leur nouvelle collection. Deux fois par an, et plusieurs mois avant sa sortie. La Fashion week est organisée partout dans le monde, mais les plus importantes restent envers et contre tout celles du « Big Four » qui se constitue de New York, Paris, Londres et Milan. Depuis presque 10 jours, celle de Paris a débuté. Aujourd’hui est le dernier jour du défilé Haute-Couture qui fait tant vibrer la toile. Les collections masculines ont également été dévoilées la semaine dernière. En ce qui concerne la mode féminine, il faudra péniblement patienter jusqu’à la première semaine de mars.

 

La créativité avant tout

Créativité. C’est le maître-mot de la Fashion week de cette année et en partie celle de l’année dernière déjà (19 maisons sur 84 avaient maintenu leur défilé en physique dans les règles de la conjoncture actuelle of course). Vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement a interdit la tenue de tout événement public. De fait, la Fashion week parisienne a repris de plus belle sous forme digitale : les défilés ne pouvant être effectués en présentiel.

Les marques ont alors dû redoubler d’efforts et de créativité pour présenter leur prochaine collection. Chaque enseigne cherche à se surpasser et trouver sa touche pour que l’on soit happé par le show du début à la fin, beaucoup de travail s’articule derrière un tel événement. Certaines maisons de couture restent très traditionnelles et font des défilés comme nous avons l’habitude d’en voir, mais sans invités. D’autres invitent des personnes à travers des écrans plats, alors que des couturiers innovent avec des nouveaux concepts. C’est le cas de Dior (ma marque Haute-Couture préférée, je dois l’avouer) qui a décidé de réaliser un court-métrage mettant en scène sa collection Printemps-Eté. Louis Vuitton n’a pas à rougir pareillement, car au-delà d’un défilé, un réel spectacle d’art fut entrepris avec des danseurs mais aussi des rappeurs pour présenter sa collection Automne-Hiver pour hommes.

 

 

Des défilés inédits

Prada a présenté un show exceptionnel qui s’est clôturé par des questions/réponses avec des étudiants du monde entier. Que Prada permette à des étudiants de poser des questions directement est un avantage indéniable de la Fashion Week virtuelle. Miuccia Prada et Raf Simons ont « décidé de créer un espace abstrait, brouillant les notions d'intérieur et d'extérieur et exprimant le besoin humain de toucher, de ressentir ». S’adaptant à la situation actuelle, les deux créateurs ont fait ressurgir notre besoin vital d’interagir avec notre environnement et l’ont prouvé en utilisant des matières hautement sensorielles -le velours, le cuir, et tant d’autres- en les superposant ingénieusement. En temps normal, il est pratiquement impossible d’assister à la Fashion week si tu ne fais pas partie de l’entourage de la maison, des journalistes ou des invités (des stars quoi).

 

 

Alors vous devez sûrement vous posez la question : mais comment puis-je y accéder ? La magie de la Fashion week virtuelle réside dans sa gratuité et son accessibilité pour tous. Pas besoin d’invitations pour voir les défilés, il suffit de se rendre sur Youtube, de taper dans la barre de recherche « Fashion week 2021 ». Tadam, toutes les marques qui ont déjà présenté leur collection s’affichent sur votre page web : magique. L’autre option est de suivre les marques de votre choix sur les réseaux sociaux pour être informé en temps et en heure du déroulement des événements.

 

Le digital et ses avantages indéniables

Inutile de se voiler la face, le digital a quand même eu de sacrés avantages cette année. Déjà, il donne la possibilité aux créateurs de se réinventer en laissant libre cours à leur imagination pour leur présentation. Les marques cherchent du coup à se démarquer encore plus les unes des autres, ne lésinant sur aucune forme de créativité pour se surpasser dans la mise en lumière de leur collection à venir. Pour nous, Fashion Addict, cela permet de nous sentir plus proches d’un monde qui nous paraît si loin en temps normal, et puis c’est un peu comme si nous étions au premier rang (ou presque). Ce qui ne fait aucun doute, c’est que cette pandémie n’aura pas eu que des points négatifs, puisque les grandes maisons ont décidé de continuer à se servir du numérique et de jouer sur le côté hybride (digital + physique) pour des défilés.

Dernier petit conseil, si vous êtes passionné de mode tout comme moi, je vous invite à suivre Loic Prigent (sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur son compte YouTube). Ce journaliste documentaliste est spécialisé dans la mode et filme tous les événements auxquels il assiste. De quoi être à la pointe de la Fashion actu. En ce qui concerne la Fashion week de Londres, elle débutera à partir de février.

Dior, Prada, Fendi, Chanel, Louis Vuitton… les présentations de vos marques préférées vous attendent sur Youtube, alors foncez sans tarder ! Voilà mes très chers lecteurs, c’était le point de vue de la petite fille en moi qui rêve un jour d’assister (en physique bien sûr), à cette grande communion de gens passionnés par la mode.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !

Sur le même sujet