Keira Knightley, actrice connue pour ses rôles iconiques a attaqué l’absence du regard féminin dans l’industrie du cinéma et a annoncé qu’elle ne se mettrait plus nue pour des réalisateurs masculins.
Devenue une star internationale à l’âge de 17 ans grâce au film Pirates des Caraïbes, l’actrice a dû faire face à sa propre image, utilisée par d’autres, et n’osait pas se faire entendre.
Aujourd’hui maman, elle a expliqué, lors du podcast Chanel Connects, qu’elle se sentait désormais mal à l’aise à l’idée de participer au male gaze qui sexualise et objective le corps des femmes.
Son contrat stipule donc qu’elle ne tournera plus de scènes de sexe. Pas totalement contre la nudité à l’écran si elle sert le scénario, les scènes doivent cependant être produites par des femmes.
Loin d’être la seule à mener ce combat, l’actrice d’Orgueil et Préjugés a énoncé la difficulté pour les femmes de travailler dans cette industrie où elles ne sont pas suffisamment écoutées et entendues à moins de flirter ou de materner les hommes. Ces derniers accaparent encore trop la parole et les points de vue, même après le mouvement #MeToo.
Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !