Les transactions financières en euros pourront toujours se faire à la City de Londres au travers des chambres de compensation britanniques jusqu’à 2022, grâce à une nouvelle période de transition accordée par la Commission européenne lundi 21 septembre. Cette question technique reste très importante pour l’économie européenne et demeurait en suspens de par les négociations post Brexit.
Les transactions financières réalisées en euros sur le sol britannique sont en effet traitées par des “clearing houses”, les chambres de compensation, à Londres. Ces organismes jouent le rôle d’intermédiaire et sécurisent donc ces opérations financières.
Grâce à cette nouvelle période de transition, les transactions pourront continuer comme habituellement. "Nous adoptons cette décision pour protéger notre stabilité financière" a précisé dans un communiqué le vice-président de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis. A l’avenir, les européens devront trouver et travailler avec d’autres chambres de compensation, comme celle de Francfort.
Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !