Souvenez-vous, 23 juin 2016, résultats du referendum : le Royaume-Uni vote sa sortie de l’Union Européenne, c’est le Brexit ! Depuis sa mise en place effective début 2021, la vie n’est plus tout à fait la même pour les Français vivant sur les iles britanniques. Nous avons interrogé Martine Petetin, Gilberto Estrada Harris et Andrew Jordan, trois personnes clés de l’organisme caritatif Settled, pour mieux comprendre la politique migratoire britannique et faire le point sur les difficultés encore réelles pour nombre de nos compatriotes et autres Européens établis au Royaume-Uni. Munissez-vous donc de votre passeport, de votre settled status ou autre visa pour ce séjour outre-Manche…


Ce sujet étant en constante évolution, cet article ne prétend pas contenir les toutes dernières mises à jour à l’heure où vous le lirez.
Nouvelle donne pour les Européens
Depuis le 1er janvier 2021, les citoyens européens n’ayant pas la double nationalité britannique ne bénéficient plus de la même liberté de circuler au Royaume-Uni : ils sont à présent considérés au même titre que tout autre ressortissant non britannique (à quelques nuances non détaillées ici) et doivent avoir un statut d’immigration en conformité avec les nouvelles règles. Pour faire simple, les résidents européens arrivés au Royaume-Uni après le 31 décembre 2020 (date butoir de mise en œuvre de la politique migratoire du Brexit) doivent être sous visa (travail, famille ou étudiant). Quant à tous ceux qui étaient déjà résidents avant cette date (et sans passeport britannique), ils ont dû entamer d’importantes démarches administratives pour pouvoir rester.
On estime qu’il y a aujourd’hui environ 5 millions d’Européens vivant au Royaume-Uni, dont la moitié sont des bi-nationaux (source : The Migration Observatory, Oxford University). Ces chiffres restent des estimations, contestées par certains.
To be or not to be settled, that is the question!
Petit rappel lexical : settled status signifie statut de résident permanent, et pre-settled status, statut de résident provisoire (spécialement créé pour les Européens arrivés au Royaume-Uni avant le 31/12/2020). L’incontournable démarche (100% digitale) pour tous les Européens non-britanniques, appelée le EU Settlement Scheme (EUSS), a pour but d’obtenir le statut pre-settled, puis settled, véritable Graal donnant de précieux droits indispensables pour vivre dans le pays. Notez que pour passer de pre-settled à settled, le prérequis de base est de vivre depuis 5 ans minimum sur le territoire britannique.
La date limite pour faire sa demande était le 30/06/2021 (ceux n’ayant pas pu la respecter peuvent encore le faire à condition de prouver les raisons de leur retard, ce qui n’est pas une mince affaire). Par ailleurs, la récente mesure annoncée de transformation automatique du statut pre-settled en settled ne s’applique pour l’instant qu’aux cas éligibles les plus simples.
Les droits accordés par le statut settled au Royaume-Uni :
- rester sans limitation dans le pays
- y travailler
- suivre des études
- accéder au système de santé publique NHS
- accéder aux régimes de protection sociale (retraite, allocations sociales…)
- procéder à un regroupement familial (sous certaines conditions)
- voyager dans le pays et à l’étranger
- pouvoir partir du Royaume-Uni 5 ans de suite et y revenir, sans perdre ce statut
Settled, la précieuse charity née du Brexit
Settled est un organisme caritatif apolitique, officiellement reconnu par l’Autorité des services d’immigration, IAA (anciennement OISC), depuis 2019, proposant son expertise gratuitement, dans 28 langues différentes, sur l’Angleterre, l’Ecosse et le Pays de Galle. Settled a vu le jour dès 2019, sous l’impulsion de trois Français : Martine Petetin, Nicolas Hatton et Katia Widlak. « Le choc fut immense quand nous avons compris qu’après des années de vie, de travail et d’impôts payés, nous devions tous prouver notre droit de rester ! » confie Martine Petetin, résidente depuis 1975, et présidente du conseil d’administration de Settled (jusqu’à fin juillet 2025).
Parce que de nombreux compatriotes se sont retrouvés démunis face à la complexité administrative et à son caractère exclusivement digital, ces trois Français ont décidé de se mobiliser en créant Settled, pour aider tous ceux qui en avaient besoin. Les autorités n’étant elles-mêmes pas préparées au casse-tête de la régulation des diverses situations migratoires, et ne proposant aucun service équivalent, elles ont favorablement accueilli cette initiative.

De combien de personnes parlons-nous ?
- Les autorités ont estimé le nombre d’Européens présents au Royaume-Uni mi-2020 à 3,5 millions (source : Office for National Statistics), chiffre aujourd’hui considéré comme largement sous-estimé par d’autres organismes. Il serait plutôt question de 6 millions.
- 6,3 millions de demandes ont été faites auprès de l’EUSS au 31/12/2024
- 5,7 millions ont reçu leur statut (settled pour 49,9%, pre-settled pour 34,8%)
(Source : The3million)
Nous lançons un appel aux dons pour nous permettre de continuer notre mission : les cas à traiter sont et seront de plus en plus complexes, et chacun peut être concerné !
Settled a besoin d’aide !
L’organisme compte environ 90 personnes, dont 7 à temps plein, une quinzaine à temps partiel et environ 65 bénévoles. Les juristes et avocats sont britanniques, les autres de toutes nationalités européennes. L’aide est fournie essentiellement à des Européens, mais aussi d’autres comme des Ukrainiens.
« Six ans après notre création, les besoins sont encore considérables, beaucoup ne sont toujours pas en règle : problèmes dus au caractère 100% digital de la démarche, demandes refusées, personnes âgées ou en situation de précarité, rapprochements familiaux, cas particuliers complexes... Settled doit encore répondre à de nombreuses demandes, sans en avoir forcément les moyens ! », explique Andrew Jordan, conseiller en immigration accrédité par les autorités britanniques pour Settled.

Le financement est un point de plus en plus sensible car les subventions, jusqu’ici obtenues des autorités britanniques et de quelques pays européens, sont à la baisse et la tendance de moins en moins favorable. « Nous lançons un appel aux dons à tous ceux que le sujet touche, pour nous permettre de continuer notre mission : les cas à traiter sont et seront de plus en plus complexes, et chacun peut être concerné ! » lance Gilberto Estrada Harris, responsable des Affaires Publiques de Settled.
Et parce que l’identité européenne passe aussi par la culture, l’organisme a imaginé en 2024 Settled Culture, afin de célébrer la culture européenne dans sa diversité (en commençant par le Pays de Galle) : musique, comédie, photographie, cuisine… tous les arts sont conviés !

Une politique migratoire de plus en plus tendue
Les récentes propositions faites par le gouvernement britannique (White Paper, 12/05/2025), dans un contexte de montée du parti Reform UK et en amont d’échéances électorales, annoncent un durcissement pour tous du sujet migratoire. Les prochains mois nous éclaireront sur les mesures effectivement prises, mais une chose est sûre, cela va devenir de plus en plus difficile pour tous les non-britanniques d’acquérir le droit de rester dans le pays.
En savoir plus :
Settled : https://settled.org.uk/ et sur tous les réseaux sociaux. Pour les dons, c’est ici
Settled Culture : https://settledculture.org.uk/
Démarches pour demander un statut settled : site officiel
Tarifs 2025 des visas et demandes de statut : site officiel
Site de l’Union Européenne : https://eucitizens.uk/
Association The3million : https://the3million.org.uk/
Sur le même sujet
