La High Speed 2 est une nouvelle ligne de train à grande vitesse qui reliera Londres, Manchester et Leeds. Dans la stratégie d’une ville zéro carbone d’ici à 2050, le Gouvernement lance d’importants projets de construction.
La High Speed 2 pourrait transporter deux millions de personnes par semaine. Le but est de diminuer le nombres de véhicules (voitures et camions) sur les routes anglaises, et ainsi de réduire le rejet annuel de CO2 estimait à 40 000 tonnes en 2018, selon Green House. En construction depuis 2018, la ligne devrait être opérationnel dès 2026 entre Londres et Birmingham, et d’ici à 2027 entre les West Midlands et Crewe.
Un projet montré du doigt par les défenseurs de l’environnement
Le projet est critiqué par Wildlife Trust qui met le doigt sur les conséquences environnementales dues aux travaux. Le rapport publié ce 15 janvier révèle que le projet de construction et de réhabilitation de l'environnement par HS2 pourrait sévèrement touché plus de 108 forêts ancestrales (un habitat naturel irremplaçable), 33 sites du Special Scientific Interest protégé par la loi du Royaume-Uni et menacer 26 grandes initiatives de préservation du paysage dont quatre zones ont reçu un financement de £1.7 million d’argent public.