Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Guerre autour des Coquilles Saint-Jacques dans la Manche

coquilles saint jacques-pêche-bateauxcoquilles saint jacques-pêche-bateaux
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 29 août 2018, mis à jour le 29 août 2018

Des incidents ont éclaté la nuit dernière au large des côtés françaises entre pêcheurs français et britanniques. Le calendrier de pêche des Coquilles Saint-Jacques dans cette zone partagée au large de la Normandie est à l’origine des tensions.

Une quarantaine de bateaux français ont empêché cinq navires britanniques de pêcher des  Coquille Saint-Jacques la nuit dernière au large des côtes normandes. Des pierres ont été lancées en direction des pêcheurs britanniques et un bateau écossais a même été percuté par des navires français. Si les dégâts sont minimes, quelques vitres cassées et pas de blessés, cet incident est significatif des tensions qui existent depuis déjà de nombreuses années entre les pêcheurs français et les britanniques.
La cause de cette tension est l’existence d’un calendrier de pêche pour les bateaux français qui ne peuvent exercer leur activité que du 1er Octobre au 15 mai tandis que les navires britanniques peuvent pêcher des Coquilles Saint-Jacques toute l’année. Les français craignent donc de voir cette riche zone de pêche pillée par les anglais tandis que leurs navires doivent rester à quai.
Si du côté français on a mis en avant le fait que des pierres avaient été lancées des deux côtés, du côté britannique on décrit cet incident comme un acte de piraterie. Une demande de protection pour les navires de pêche a même été transmise au gouvernement britannique.


Julien Troussicot

lepetitjournal.com londres
Publié le 29 août 2018, mis à jour le 29 août 2018