Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gouvernements Johnson et Macron: qui satisfait le plus sa population ?

homme souriant Royaume Uni homme souriant Royaume Uni
Bruce Mars - Unsplash
Écrit par Elzéa Colomb
Publié le 2 avril 2021, mis à jour le 2 avril 2021

Le Royaume-Uni déconfine peu à peu sa population tandis que la France, elle, reconfine l’ensemble de son territoire. Avec les situations diamétralement opposées des deux pays, nous avons voulu observer le taux de satisfaction des populations respectives vis-à-vis de leur gouvernement.

Alors que le gouvernement français a annoncé hier un troisième confinement, l'IFOP a mené l’enquête dans les ménages tout au long du mois de mars, afin de découvrir le niveau de satisfaction des Français. La balance est loin de pencher vers le positif puisque 58% des sondés n’approuvent pas l’action du gouvernement d’Emmanuel Macron. 30% vont même jusqu’à dire qu’ils désapprouvent au plus haut point les actions menées. C’est 5 points de plus que le mois dernier.

41% des interviewés sont quant à eux satisfaits. Parmi eux, ils sont 31% à approuver partiellement et 10% à approuver totalement les décisions du Chef d’État. C’est 3 points de plus qu’en février.

Des appréciations plus positives Outre-Manche

En Grande-Bretagne en revanche, la deuxième étape du déconfinement est en cours. Une étude réalisée par l’IPSOS MORI montrait déjà une hausse de l’optimisme chez la population quant au devenir de l’économie britannique. Cette fois, une étude de l’Institut de sondages Kantar Public a démontré que 48% des personnes pensaient que le gouvernement gérait très bien, ou du moins assez bien, l’épidémie du Covid-19. C’est 3 points de plus par rapport à février. A contrario, ils sont 46% à trouver que la situation a été mal gérée, un pourcentage qui est resté semblable à celui du mois dernier.

Le Royaume-Uni est le pays d’Europe qui a subi le plus grand nombre de décès dû au Covid-19. Pour autant, c’est également lui qui a su déployer un rythme supérieur de vaccinations par rapport à ses pairs. La Grande-Bretagne est décidément la meilleure de la classe avec un taux de satisfaction de 7 points supérieur à celui de son homologue français. Le déconfinement serait-il un facteur de la recrudescence de l’optimisme dans la population ?

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions