France - Royaume-Uni, quel est le passeport le plus puissant ?

Par Charles Flageul | Publié le 06/10/2020 à 16:04 | Mis à jour le 10/12/2020 à 17:22
Photo : ConvertKit - Unsplash
passeport france royaume uni

Pour ceux qui ne comprennent pas très bien la signification : « le passeport le plus puissant » désigne le passeport qui donne accès au plus grand nombre de destinations sans visa ou avec un visa délivré sur place. Ainsi, selon Passport Index, la Nouvelle-Zélande compte 129 pays dans lesquels les ressortissants néo-zélandais peuvent se rendre sans visa.

 

Selon ce nouveau classement de la société Passport Index, le passeport néo-zélandais a donc été élu « le passeport le plus puissant » de l’année 2020 bien loin devant le passeport britannique classé à la 4 ème place avec les Pays-Bas, le Danemark ou encore le Portugal.

A la deuxième place, nous retrouvons le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Irlande, le Japon ainsi que l’Australie et à la troisième place la Suède, la Belgique, la France, la Finlande, l’Italie et l’Espagne. Ainsi, le classement du Passport Index nous révèle que le passeport français est plus puissant que le passeport britannique !

Cependant, il faut savoir que la crise sanitaire a considérablement bouleversé le classement annuel : entre la fermeture des frontières et les nouvelles restrictions concernant les titres de séjour, de nombreux passeports ont vu leur classement chuter.

 

Le cas du Royaume-Uni en 2021

 

Quant aux ressortissants britanniques, ils peuvent pour le moment se déplacer dans 126 pays du monde sans visa ou avec un visa délivré sur place. Cependant, une question se pose : le Brexit va-t-il changer la donne et bouleverser le classement officiel du Passport Index une nouvelle fois ?

À l’issue de la période de transition et si aucun accord n’est trouvé avec l’Union Européenne avant la date du 31 décembre 2020, les voyageurs britanniques auront sans doute besoin de présenter un visa aux autorités européennes afin de se déplacer dans les pays membres de l’Union Européenne. Ainsi, la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union Européenne pourrait faire perdre quelques places au passeport britannique.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.

Charles Flageul - Journaliste Londres

Charles Flageul

Étudiant en Troisième Année à Sciences Po Aix, je me destine au reportage vidéo.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale