Le géant chinois du mobile Huawei sème la discorde depuis plusieurs mois à Londres, notamment pour des raisons de sécurité des données. Mais il vient néanmoins d’obtenir le feu vert pour développer la 5G dans le pays.
Huawei va donc aider le Royaume-Uni à développer son réseau 5G. La décision a été prise hier au Conseil de la Sécurité National. Longtemps, la légitimité de Huawei a été remise en question. Mais le gouvernement de Boris Johnson semble prêt aujourd’hui à accueillir le géant chinois des technologies de l'information et de la communication. Néanmoins, la participation de Huawei au réseau 5G du pays pourrait être limitée à des infrastructures non stratégiques, pour des raison de sécurité.
La nouvelle technologie 5G va notamment amener ce qu’on appelle “la connectivité massive”. C’est-à-dire permettre à de nombreux utilisateurs de se connecter en même temps et au même endroit, sans que la vitesse de connexion ne s’en ressente. Chacun a déjà eu cette expérience de ne pas pouvoir avoir de réseau dans un stade ou lors d’un événement à cause d’un trop grand nombre de personnes connectées simultanément. Ce sera bientôt de l’histoire ancienne. A suivre…