Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Extinction Rebellion bloque le Tower Bridge pour alerter sur l’urgence écologique

Extinction Rebellion tower bridge ecologyExtinction Rebellion tower bridge ecology
YouTube
Écrit par Stéphane Germain
Publié le 31 août 2021, mis à jour le 1 septembre 2021

Lundi, des militants écologistes du mouvement Extinction Rebellion en sont venus à bloquer littéralement le Tower Bridge à Londres, perturbant le trafic dans la capitale.

 

Dans le cadre de deux semaines d’actions pour alerter sur l’urgence climatique, “des militants ont utilisé une camionnette et une caravane pour bloquer l’accès” sur le fameux pont londonien, a indiqué la Metropolitan Police sur Twitter. En ce jour férié de “summer bank holiday”, les militants ont fortement perturbé le trafic dans la capitale britannique, bloquant également la jonction nord du pont en s’allongeant au sol.

 

Manifestation XR
YouTube

 

Une opération tout sauf innocente et stratégique puisque le Tower Bridge connecte Southwark à la City, cœur des affaires de Londres. Les activistes ont averti que "Ces actions (marqueraient) le début d’une semaine d’intervention à la City de Londres” avant d’ajouter que “Si ce quartier était un pays, il serait le neuvième émetteur de carbone de la planète.”

Extinction Rebellion, aussi connue sous l’acronyme “XR”, a lancé lundi dernier une série d’opérations pour appeler le gouvernement britannique à agir “d’urgence” quant à la situation écologique. Ils protestent principalement contre des investissements publics dans les énergies fossiles. “Aucun des dix principaux investisseurs de la City n'a élaboré un plan sérieux pour sortir des combustibles fossiles, alors qu'il se sont engagés à atteindre la valeur nette zéro d'ici 2050”, ont par ailleurs déploré les activistes au logo en forme de sablier.

Les militants ont également organisé une manifestation nocturne au Science Museum de Londres. Certains d’entre eux se sont glués aux balustrades situées à l'intérieur du musée pour protester contre son partenariat avec la compagnie pétrolière Shell dans le cadre d’une exposition sur les gaz à effet de serre, “Our Future Planet”.