Sans accord sur le Brexit, le programme européen Erasmus pourrait couper ses aides financières en faveur de la Grande-Bretagne.
Depuis trente ans, le programme Erasmus organise l’échange d’étudiants entre universités européennes. En cas de Brexit dur, les aides financières à la mobilité proposées par l’Union européeenne dans le cadre du programme pourraient disparaître pour les étudiants britanniques ou se rendant au Royaume-Uni.
Une baisse des échanges avec le Royaume-Uni
Conséquence : certaines universités recensent déjà une baisse des voeux d’échange avec le Royaume-Uni. "Les demandes d’aller au Royaume-Uni ont chuté depuis l’an dernier par peur de manquer d’aide”, déclare Paula San Cristóbal, secrétaire du réseau des étudiants Erasmus de l'Université Complutense de Madrid au journal El País. La responsable note aussi une baisse de demandes pour les étudiants britanniques vers son université espagnole.
Quel financement pour les programmes Erasmus ?
Le 13 mars dernier, le Parlement européen a voté en faveur de la garantie d'un financement pour les étudiants actuellement en programme d'échange Erasmus entre le Royaume-Uni et un pays de l’Union européenne si aucun accord n’était trouvé d’ici le 29 mars.
Au delà de cette année l’incertitude est totale quant au maintien d’aides aux échanges avec les universités britanniques. En cas d’absence d’accord avec l’Union européenne, elles dépendront sans doute de la capacité des gouvernements et des universités à investir pour compenser la perte de la subvention européenne. L’Agence nationale espagnole pour la mobilité conseille de choisir d’autres destinations que le Royaume-Uni pour l’année prochaine.