Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Grève des douaniers et Eurostar : tout ce qu’il faut savoir

Par Manon Heckmann | Publié le 19/03/2019 à 20:02 | Mis à jour le 20/03/2019 à 10:10
grève des douaniers et Eurostar tout ce qu'il faut savoir horaires retards remboursement compensation annulation train

Le trafic de l’Eurostar entre Paris et Londres est en ce moment perturbé par une grèves des douaniers, nous répondons à vos interrogations.

Un trajet d'Eurostar entre Paris et Londres dure en moyenne 2h20. Dans les deux sens, des trains sont prévus toutes les heures environ entre 7h00 et 21h00 (variable en fonction de l’heure française ou anglaise). Mais ces derniers jours de nombreux trains sont retardés ou supprimés en raison d’un mouvement social des douaniers.

Retards et annulations

Les trains de Paris vers Londres subissent des retards importants et 34 d'entre eux seront supprimés jusqu'au 30 mars, un chiffre susceptible d'augmenter. Les deux prochains jours, cinq trains seront annulés. Rendez-vous sur cette page pour savoir si votre train est maintenu ou non.

Même en cas de maintien de votre train, cinq heures de retard sont à prévoir en moyenne. Eurostar conseille aux voyageurs de ne prendre le train au départ de Paris que si c’est réellement nécessaire. En revanche, les trajets depuis Londres vers Paris ne devraient pas être impactés. Pour des infos en temps réel, suivez le compte Twitter Eurostar.

Prévoir 2 ou 3 heures d’attente

L'enregistrement se termine trente minutes avant le départ du train. Pour ne prendre aucun risque ces derniers temps, mieux vaut vous rendre à la gare deux ou trois heures avant le départ (voire plus).

Les files d’attentes aux contrôles sont longues mais les passagers qui manqueraient leur train en raison des retards aux douanes seront enregistrés dans les trains suivants, dans la mesure du possible.

Echanges, remboursements et compensations

En réponse à ces perturbations, Eurostar met en place des compensations selon votre situation.

Si vous avez déjà effectué votre voyage et que votre train avait plus d'une heure de retard, vous pouvez bénéficier d'un e-voucher Eurostar à utiliser sur votre prochain voyage. Le montant est proportionnel au retard que vous avez subi. Pour cela, vous devez demander votre e-voucher en ligne au plus tard 12 mois après votre voyage à l'aide de votre billet d'origine. Une fois reçu, il sera immédiatement utilisable et valable 12 mois à partir de la date du voyage d'origine.

Si vous n'avez pas encore effectué votre trajet et que votre train est annulé ou annoncé avec un retard de plus d'une heure, vous disposez de deux mois à partir de la date de départ initiale pour échanger gratuitement votre billet sous réserve de disponibilités, ou demander un remboursement. Pour cela, effectuez votre demande auprès du point de vente de votre billet d'origine.

image1-6

Manon Heckmann

Rédactrice pour LePetitJournal.com de Londres, étudiante à l’école de journalisme ISCPA de Lyon
0 Commentaire (s)Réagir