TEST: 2269

En France, l’Assemblée nationale valide le projet de loi Brexit

Par Camille Calvier | Publié le 11/12/2018 à 18:40 | Mis à jour le 11/12/2018 à 18:54
Brexit vote assemblée nationale france

Deal ou no deal pour le Brexit ? Les députés français se préparent à tous les cas de figure. Après le Sénat le mois dernier, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi autorisant le gouvernement à prendre des mesures par ordonnance en cas de non accord entre Londres et Bruxelles.

Le texte a été voté dans la nuit de lundi à mardi, à 41 voix pour, aucune contre et six abstentions. La ministre des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, a souligné la nécessité de la France à « se préparer à tous les scénarios » face à « la ratification incertaine » de l’accord sur le Brexit. La ministre a tout de même affirmé que l’accord signé le 25 novembre dernier entre les 27 et le Royaume-Uni reste « le meilleur possible ».

Lundi, Theresa May annonçait le report du vote de l’accord au Parlement, prévu ce mardi, face au risque d’un rejet par les députés britanniques. Ce projet de loi, que le député des Français d’Europe du Nord, Alexandre Holroyd, était venu présenter à Londres vendredi dernier, permettra au gouvernement français de prendre des mesures au sujet des Français du Royaume-Uni souhaitant revenir en France, des Britanniques vivant en France et de la circulation des marchandises et des personnes. Adopté en première lecture lors d’une procédure accélérée, le texte doit encore faire l’objet d’une commission mixte paritaire entre les deux chambres.

Sur le même sujet
Camille Calvier

Camille Calvier

Rédactrice pour LePetitJournal.com de Londres. Jeune diplômée d’un Master en journalisme à l'Université de Montpellier.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale