Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Employés sans masque : plaintes et clients en colère

Giuseppe Argenziano-unsplashGiuseppe Argenziano-unsplash
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 29 juillet 2020, mis à jour le 30 juillet 2020

Alors que le port du masque est devenu obligatoire pour les clients dans les commerces, les supermarchés, les banques et les transports en commun, de nombreux employés des différentes enseignes concernées refusent d’en porter un. Des règles incomprises par la population britannique.

« Les clients sont en colère contre les employés qui ne portent pas le masque, notamment dans les transports et les magasins », explique un membre du personnel de la plateforme Resolver.

Depuis la réouverture des supermarchés et commerces, 350 plaintes ont été déposées par les clients contre diverses entreprises.

Des consommateurs confus et dans l’incompréhension la plus totale quant à l’application des mesures sanitaires. Pourquoi porter un masque pour protéger l’autre si l’employé lui-même ne respecte pas cette règle ?

« Pas une priorité »

Une amende de 100 livres sterling peut être infligée en cas de non-respect du port du masque. En revanche, la loi n’oblige pas les commerçants et employés à se couvrir le visage, le choix est laissé libre aux entreprises.

Un durcissement des mesures à sans unique vu comme une injustice par les Britanniques, qui demandent plus de cohérence et de lisibilité au Premier ministre.

Faute de moyens financiers ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre John Apter, de la Fédération de Police d’Angleterre et du Pays de Galles : « contrôler le port du masque dans les magasins n’est pas une priorité », « Attendre de mes confères qu’ils contrôlent les rayons des supermarchés à la recherche de ces commerçants qui ne portent pas de masque est irréaliste et injuste », a-t-il conclue.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions