À partir du lundi 3 septembre, les véhicules diesel et essence, sont définitivement bannies des rues du quartier d’Hackney et Islington, sous peine d’une amende de £130.
Ce lundi, Sadiq Khan, maire de Londres, lance une nouvelle mesure pour assainir l’air de la ville en limitant une dizaine de rues à Hackney et Islington aux véhicules électriques, hybrides et à hydrogène. Les zones à très faibles émissions ne concernent pour le moment que neuf rues des environs de Shoreditch et Old Street, en semaine et durant les heures de pointes, mais elles pourraient s’étendrent dans le quartier de Moorgate au printemps prochain.
Un message fort pour sensibiliser les londoniens aux problématiques de pollution de l’air dont Feryal Demirci, la députée-maire d’Hackney, se réjouit déjà: « Nous sommes ravis d’ouvrir nos rues à émissions ultra faibles - les premières du genre au Royaume-Uni - qui amélioreront le quotidien de milliers de personnes. » En effet, elle précise que chaque année près de 10 000 morts prématurées sont directement liées à la faible qualité de l’air à Londres. C’est pourquoi cette mesure privilégie le quartier d’Islington, l’un des plus pollués de la ville.
Marie-lys de Saint Salvy