Lundi 18 janvier 2021

Du nouveau pour la ligne de train Londres - Bordeaux

Par Jennifer Febvay | Publié le 01/05/2019 à 16:32 | Mis à jour le 01/05/2019 à 16:37
Train Londres Bordeaux HS SNCF Royaume-Uni moins 5 heures

Keith Ludeman, chairman de l'entreprise anglaise High Speed 1, était à Bordeaux ce lundi pour discuter de la création d’une ligne ferroviaire entre les gares St Jean et St Pancras avec les élus locaux. Objectif : « Les convaincre de l'intérêt d'une liaison ferroviaire en moins de 5 heures entre Bordeaux et Londres et les inviter à soutenir le projet ».

Trois autres grandes entreprises doivent se joindre au projet en tant que régisseurs d’infrastructures : Lisea, SNCF et Eurotunnel. L’idée est d’exploiter commercialement cette nouvelle ligne en se servant des sillons déjà existants.

Selon HS1, environ 1,2 million de voyageurs prennent l’avion entre Londres et Bordeaux. Mais ce genre de trajet présente de nombreuses contraintes. Il faut compter le temps de se rendre à l’aéroport, le temps de vol, il faut ensuite, une fois arrivé, rejoindre le centre ville, sans mentionner la contrainte des bagages. L’ouverture d’une ligne ferroviaire entre les gares St Jean et St Pancras s’avère donc être une belle alternative. Quant à l'éventuel impact du Brexit : « Cela ne nous inquiète en aucune façon. Cela n’interférera pas sur les questions de contrôle aux frontières », conclut Keith Ludeman.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

TROPHÉES 2021

Trophées des Français de l'étranger : dernières heures pour participer

Vous avez réussi à l'étranger ? Vous participez au rayonnement de la France et de la Francophonie à l'étranger ? Postulez et soyez mis à l’honneur au Quai d’Orsay au printemps-été 2021 !

Expat Mag

Chennai Appercu
RÉTROSPECTIVE

Sur les routes de l'Inde du sud en 1969

1969, Madras. Alain est un jeune étudiant parachuté en Inde à la fin de son cursus. Une expérience qui le marquera à jamais. 50 ans plus tard il partage ses souvenirs de Madras sur lepetitjournal.com

Sur le même sujet