Samedi 28 novembre 2020

Découvrez l’un des plus beaux cimetières du monde !

Par Corentin Mittet-Magnan | Publié le 27/10/2020 à 16:49 | Mis à jour le 27/10/2020 à 18:48
Photo : Corentin Mittet-Magnan - Lepetitjournal.com
balade highgate cemetery

Situé dans le nord de la ville, à deux pas du parc Hampstead Heath, le Highgate Cemetery est peut être le cimetière le plus célèbre de Londres.

 

Vacances de la Toussaint, automne, Halloween et restrictions liées au Covid-19 sont autant de bonnes raisons pour se promener en extérieur. Le Highgate Cemetery est encore ouvert et offre la possibilité d’une balade originale.

Lors de la première partie du XIXe siècle, la ville de Londres voit sa population doubler. Les petits cimetières paroissiaux du centre de la ville deviennent vite surpeuplés. Les morts sont alors enterrés à la va-vite sans véritable planification, causant rapidement de graves problèmes d’hygiène.

En 1832, le parlement vote un projet de loi encourageant la construction de cimetières en dehors de Londres. Sept seront construits entre 1833 et 1841, dont celui de Highgate. Divisé en deux, la partie Est construite en 1854 et Ouest en 1839. Le cimetière devient vite un lieu à la mode où il est bien vu d’être enterré.

Dans les années 70, le cimetière est à l’abandon et dans un très mauvais état. Les tombes sont régulièrement victimes d’actes de vandalisme. Plusieurs profanations sont mêmes commises, menant à une folle rumeur, un vampire hanterait le cimetière. La rumeur s’emballe jusqu’au point où deux hommes, David Farrant et Seàn Manchester, se lancent dans un combat pour exorciser les lieux. Les médias s’emparent de l’affaire et l’hystérie collective contamine la population. Plusieurs tombes sont ouvertes pendant la nuit et les cadavres sont retrouvés le matin avec un pic au travers de la poitrine.

Si des rumeurs sur des apparitions surnaturelles continuent de faire surface de temps en temps, il semblerait que le vampire soit parti vers d’autres lieux. Quoi qu’il en soit, c’est plutôt des noms connus que vous croiserez aujourd’hui dans les allées. Karl Marx et George Michael y ont notamment trouvé le repos éternel.

Les deux parties du cimetière sont ouvertes (entrée payante) aux visiteurs les samedis et dimanches de 10h15 à 16h et les lundis, mercredis et vendredis de 13h à 16h. Attention, la réservation est obligatoire et les deux parties du cimetière sont accessibles avec deux billets séparés.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet