Samedi 5 décembre 2020

French Film Festival : « Il faut montrer que la vie continue »

Par Clara Grouzis | Publié le 27/10/2020 à 16:30 | Mis à jour le 27/10/2020 à 16:42
Photo : French Film Festival
festival français cinéma Institut

Le French Film Festival aura lieu du 4 au 14 novembre dans tout le Royaume-Uni. L’Institut Français du Royaume-Uni accueillera à Londres des projections pendant toute la durée du festival.

Cette année, la vingt-huitième édition du French Film Festival démarre le 4 novembre ! 250 projections auront lieu dans 28 cinémas à travers le Royaume-Uni, répartis dans 25 villes. L’évènement est co-organisé par l’Institut Français d’Ecosse à Edimbourg et celui du Royaume-Uni à Londres. Beaucoup de ces films n’ont pas encore été projetés au Royaume-Uni, voire ne le seront pas en dehors du festival. C’est donc une occasion immanquable d’assister à ces premières. Fin novembre, l’édition se poursuivra en ligne.

L’équipe du French Film Festival a dû adapter cette édition qui se déroule dans une situation particulière. Outre les mesures de distanciation sociale qui sont en place depuis la ré-ouverture des cinémas, le festival doit permettre le respect des différentes mesures selon les territoires, règles qui évoluent rapidement.

« C’est un moment important, encore plus que d’habitude. C’est l’occasion de soutenir les cinémas indépendants dans cette période compliquée » a affirmé Claudine Ripert-Landler, directrice de l’Institut Français du Royaume-Uni qui accueille 24 projections.

À l’affiche cette année : plusieurs comédies pour redonner le sourire et sortir les spectateurs de leur quotidien. Le festival débutera avec « La Daronne » (« Mama Weed »), un film « hilarant » de Jean-Paul Salomé. L’édition accueille aussi des drames historiques, comme « De Gaulle » ou « Des Hommes » (« Home Front ») , qui permettent de « réfléchir sur d’importants évènements historiques » selon Claudine Ripert-Landler. Ainsi, les projections offrent une gamme variée de films, dans lesquels apparaissent les grands noms du cinéma français, d’Isabelle Huppert à Juliette Binoche et de Gérard Depardieu à Lambert Wilson. Enfin, vous pourrez découvrir certains titres de la sélection du festival de Cannes comme « Slalom » de Charlène Favier.

Les réalisateurs et les acteurs ne pouvant pas se rendre sur le festival, des sessions d’introduction et de questions/réponses seront enregistrées et projetées lors des séances de cinéma. À Londres, l’Institut Français accueille des projections tous les jours au Ciné Lumière, et les places sont d’ores et déjà en vente.

Cette année l’innovation sera le « French Film Festival at home ». Du 27 novembre au 4 décembre, sept réalisations seront accessibles depuis votre canapé ! Ouverture de la billetterie à suivre.

Réservez-vite vos places ! C’est l’occasion de soutenir le cinéma, mais aussi de vous évader de ce quotidien morose, en retrouvant les plus grands acteurs français et les paysages de notre cher pays.

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet