Des professeurs de la Georgia Institute of Technology et des chercheurs de l'Université de Stanford, en collaboration avec RStudio, ont développé un outil de “planification d’évaluation des risques lors d’un événement”. Cette carte interactive montre la probabilité d’être en contact avec au moins une personne positive au coronavirus.
Des données sont disponibles pour les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, la Suisse et l’Autriche. Au niveau français les probabilités sont connues par département, et du côté de Londres par quartiers. La taille de l’événement peut être ajustée entre 10 et 10 000 personnes. Le site propose aussi de supposer qu’il y a en réalité 10 ou 5 fois plus de cas que ceux signalés.
De 67% à 92% de risque selon les quartiers de Londres
Ainsi, en considérant l'hypothèse que 10 fois plus de personnes sont infectées par le coronavirus que de résultats positifs aux tests de dépistage sont annoncés, le quartier de Londres avec la plus faible probabilité de rencontrer un individu contaminé lors d’un événement réunissant une centaine de Britanniques est Lewisham avec 67%. Greenwich se place en deuxième position avec 69% de risque de croiser une personne malade dans ces conditions.
À l’inverse, les quartiers avec la plus grande probabilité d’être en contact avec un individu infecté par le Covid-19 sont Ealing à 92% et Hammersmith and Fulham à 91%. Au Royaume-Uni le risque s’élève jusqu’à quasiment 100% à Nottingham ou autour de Manchester. Une seule zone française se place sous la barre de 70% : la Charente-Maritime. Alors que cette probabilité se retrouve dans tout le sud de l'Angleterre et une partie de Londres.
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !