Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid-19 ou Brexit : qu’est-ce qui inquiète le plus la population ?

Inquiétude Stress Covid BrexitInquiétude Stress Covid Brexit
Joël Muniz-Usplash
Écrit par Marie Lagache
Publié le 18 février 2021, mis à jour le 18 février 2021

La situation sanitaire, politique et économique du Royaume-Uni génère beaucoup d'angoisses chez les citoyens. La pandémie de coronavirus, la sortie de l’Union européenne et les diverses restrictions augmentent fortement le stress de la population. Pour rappel, face à ces difficultés, demander de l’aide n’est pas un aveu de faiblesse.

L’University College de Londres a publié le 12 février une étude sociale sur les émotions ressenties par les Britanniques à propos du confinement. Ces données nous en apprennent davantage sur les inquiétudes en fonction des tranches de la population.

Les jeunes, de 18 à 29 ans, se déclarent plus stressés par le Brexit (42%) que par la possibilité d’attraper le coronavirus (32%) et d’en tomber gravement malade (22%). L'auteur principal de cette étude, le Docteur Daisy Fancourt explique cette tendance.

 

38% des personnes interrogées craignent d’attraper le Covid-19

Il n'est pas surprenant que les jeunes soient les plus inquiets de l'impact du Brexit. Une plus grande proportion de jeunes ont voté pour rester que pour partir lors du référendum sur le Brexit de 2016” déclare le Docteur Daisy Fancourt.

D'un autre côté, les personnes âgées sont moins susceptibles d'avoir été affectées par la fin de la période de transition du Brexit” estime le principal auteur de cette étude. De manière générale, la première source d’angoisse chez les sondés reste d’être contaminé par le coronavirus (38%).

 

Les Britanniques respectent-ils le confinement ?

Sur toutes les personnes interrogées, la majorité déclare que ce troisième confinement cause plus de bouleversement dans leur vie que le premier. Près d’un quart d’entre eux (24%) trouve que leur vie est devenue "complètement différente” qu’à la normale, contre 18% en mars dernier.

Les Britanniques semblent toutefois respecter les règles en vigueur pour stopper la propagation du Covid-19. Aussi, 96% des sondés déclarent se conformer majoritairement aux restrictions et 60% totalement. Cette attitude semble commencer à porter ses fruits sur la propagation du coronavirus.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions