TEST: 2269

Covid-19 : nos bonnes idées pour fabriquer votre masque

Par Mathieu Marais | Publié le 23/04/2020 à 17:34 | Mis à jour le 18/02/2021 à 14:47
Photo : Wikimedia
Covid-19 masque contamination

Alors que le dé-confinement approche, mais que la menace de contamination reste présente, de plus en plus de tutoriels et recommandations sur la création de masques fleurissent sur la toile.

 

La question de l’efficacité du masque se pose encore mais une chose est sûre, le porter permet de freiner la propagation du virus. En effet, il ne vous empêchera pas d’attraper le Covid-19, mais protègera les autres si vous êtes une personne asymptomatique ou que vous l’avez déjà eu. Une étude réalisée par l’Académie de médecine recommande le port obligatoire du masque, même ceux “faits maison” car ils empêchent la projection de sécrétions des voies aériennes supérieurs. En d’autres termes, le port du masque empêche l'échange d’agents infectieux transmissibles mais devient inefficace à partir du moment où on le touche. En effet pour certains spécialistes ces masques sont contre-productifs car il faudrait les changer régulièrement, c’est à dire à chaque fois qu’on les touche pour les replacer.

 

L’Afnor (Association française de normalisation) a mis en ligne plusieurs tutoriels de création de masque à partir d’un vieux t-shirt ou d’une serviette par exemple. L’organisation recommande également des vidéos Youtube. Des conseils utiles pour la fabrication du masque, mais qui varient selon les experts. Vous pourrez retrouver plusieurs tutos sur Youtube de médecins ou de particuliers très créatifs.

 

Le Professeur Garin, médecin du travail chez Artelia (leader européen de l’ingénierie indépendante), vous propose par exemple d’élaborer un masque à base de serviette de table en papier.

 

En direct de Londres, LaurDIY fabrique sur sa chaîne Youtube des masques plus techniques avec du matériel plus spécifique (en anglais). Mais il suffit parfois d’un simple foulard et de deux élastiques pour façonner un masque 100 % utile pour aller faire ses courses. 

 

Dans un autre style plus « élégant » et en français, Cassie Mini montre comment coudre son masque sur mesure et ainsi protéger les personnes autour de vous.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics ! 

Sur le même sujet
Mathieu Marais journaliste Londres

Mathieu Marais

J’ai grandi en Argentine et en Espagne. Je suis passionné par l’actualité internationale
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale