Samedi 15 mai 2021

Covid-19 : deux tests prodigués gratuitement chaque semaine pour tous

Par Elzéa Colomb | Publié le 07/04/2021 à 19:29 | Mis à jour le 07/04/2021 à 19:43
Photo : Medakit Ltd - Unsplash
Tests rapides Royaume Uni

À partir de ce vendredi 9 avril, deux tests rapides à flux latéral seront rendus gratuits pour tous les ressortissants britanniques. Sous forme de kits, ils seront accessibles chaque semaine, y compris pour ceux qui ne présentent pas de symptômes de Covid-19. Déjà accessibles pour les élèves et leurs familles, ces tests rapides permettent de se tester seul tout en ayant un résultat fiable au bout de 30 minutes. Le secrétaire d’État à la Santé et à la Protection sociale, Matt Hancock, a déclaré que « l’augmentation des tests aidera à stopper l’épidémie dans son élan » alors que la troisième étape de déconfinement débutera lundi 12 avril.

Le test d’écoulement latéral présente un fonctionnement qui s’apparente à celui du test PCR. L’écouvillon est mis en contact avec les muqueuses de la gorge ou des narines, afin d’y déceler les protéines présentes à la surface du virus. Le coton est ensuite baigné dans une solution qu’il faudra verser sur la bandelette prévue à cet effet. 30 minutes plus tard, l’indicateur permettra de connaître le bilan du test. Une barre pour un test négatif, deux pour un résultat positif. Enfin, si aucune ligne n’apparaît le test est probablement faussé.

Parmi les lieux où il est possible d’y avoir accès, les pharmacies et sites de test PCR locaux ainsi que les écoles, collèges ou les lieux de travail. Un service de livraison à domicile sera également mis en place pour permettre aux particuliers de recevoir les tests devant leur porte. Dans ce dernier cas, les sujets de sa majesté devront enregistrer leurs résultats en ligne ou en appelant le 119. En cas de résultat positif, le citoyen devra s’auto-isoler et commander un test PCR de confirmation.

Susan Hopkins, directrice de la réponse stratégique du Covid-19 pour l’institution Public Health England a confirmé l’impact positif de cette nouvelle mesure. « Les tests rapides nous aident à trouver des cas de Covid-19 que nous ne pourrions trouver autrement, en aidant à briser les chaînes de transmission » avait-elle déclaré. Une analyse récente du NHS Test and Trace, dont elle est la conseillère médicale en chef, a démontré que pour 1 000 tests effectués, moins d’un résultat positif avait un résultat faux. Cette nouvelle mesure s’inscrit dans une volonté du gouvernement de maintenir les résultats obtenus grâce à sa campagne de vaccination.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet