Ils avaient pourtant tous reçu une première dose du sérum d’immunité au moins trois semaines avant leur admission à l’hôpital.
Une récente étude entreprise au Royaume-Uni a démontré que sur 52 000 participants à l’essai, plus de 500 ont été contaminés par le virus malgré une première injection vaccinale, 113 en sont même décédés. La plupart d’entre eux auraient été infectés très peu avant ou dans le même temps que le processus de vaccination.
Selon les chercheurs, les profils des personnes concernées seraient en majeure partie âgés et fragiles. De plus, selon Colin Semple, professeur spécialiste des épidémies à l’université d’Édimbourg, « les gens ne devraient pas être surpris à propos de l’échec de certaines vaccinations », parce-que « cela avait été prédit ».
Il est cependant important de rappeler qu’une bonne (et non totale) protection intervient seulement trois à quatre semaines après l’obtention de la première dose, selon le NHS. Il est donc important de ne pas négliger les gestes barrières en se croyant à tort immunisé.