Samedi 28 novembre 2020

Coup de cœur : le clip d'Automne Rouge de JTM kevin est sorti !

Par Pauline Berger | Publié le 19/11/2020 à 11:39 | Mis à jour le 19/11/2020 à 14:24
album JTM Kevin clip automne

JTM kevin ne perd pas de temps et nous en met encore plein les yeux. Après la sortie de leur premier album, Octobre, il y a moins d'un mois, le groupe nous a dévoilé hier son tout dernier clip, celui de la chanson Automne Rouge, aussi réussi et travaillé que le reste de l'univers de JTM kevin. Pour l'occasion, nous avons pu interviewer l'un des deux réalisateurs, Guilhem Combescure, et le manager du groupe, Jérôme Charasse.

 

 

Encore une fois, "c'est une aventure de copains"

Nous vous avions déjà vanté la dimension familiale et amicale de la création d'Octobre par JTM kevin. Le scénario se répète pour la réalisation du clip d'Automne Rouge, à croire que l'entourage du groupe n'est décidément composé que d'artistes talentueux.

L'un des réalisateurs, Guilhem, et le manager, Jérôme, se connaissaient déjà depuis plusieurs années. Guilhem, s'est donc tout naturellement greffé au projet de JTM kevin dès sa création. Il faisait d'ailleurs partie de la shortlist de personnes invitées à Paris en juillet 2020, lors de l'enregistrement d'Octobre, afin qu'il puisse offrir au groupe ses précieux retours.

C'est lors de cette session que Guilhem a eu l'idée de réaliser un clip pour la chanson Automne Rouge qu'il avait particulièrement appréciée. Fiona Marangoni, coréalisatrice du clip, avec qui Guilhem avait travaillé dans le passé, s'est également jointe au projet.

L'histoire du clip, mais aussi de l'album, est une histoire de passion. Toutes les personnes qui s'investissent dans le projet croient dur comme fer en sa réussite. Jérôme explique que dans "la genèse de JTM kevin, il y a l'opportunité de faire travailler tout l'entourage du groupe, pour que chacun puisse apporter ses propres compétences au projet".

Un challenge de timing largement remporté par les réalisateurs et les acteurs !

Une soirée suivie d'une journée complète. C'est le délai extrêmement court dont disposait JTM kevin pour tourner l'ensemble des scènes de la vidéo. Rien ne pouvait donc être laissé au hasard. D'autant plus que le week-end du 25 et 26 septembre 2020, dans la continuité de leur concert en première partie de Timothée Joly, était le seul créneau disponible pour tourner.

Il y a donc eu un important travail en amont (repérage des lieux, discussions du scénario, stylisme…) pour que tout soit en ordre de marche dans la tête de l'équipe le week-end du tournage.

Le clip a été réalisé dans un immeuble parisien, disponible grâce au travail de l'entreprise Plateau Urbain. Cette dernière offre la possibilité à des structures associatives ou culturelles d'occupant un lieu vide en échange d'un faible loyer pendant la durée de vente du bail aux nouveaux propriétaires. L'immeuble, encore vide donc, devait être investi une semaine après le tournage. Une de ses salles, entièrement blanche, correspondait parfaitement à l'idée visuelle des réalisateurs, d'une sorte de studio qui n'en était pas un en réalité. Les scènes extérieures quant à elles ont été réalisées à la Villette, toujours dans la capitale française.

Raconter l'histoire du groupe

Nina, chanteuse de JTM kevin, est le seul membre du groupe présent dans le clip. L'objectif était de casser l'image stéréotypée du nom JTM kevin, pouvant suggérer que la chanteuse est amoureuse de Kevin. Cet effort avait déjà été mis en œuvre dans le clip d'Au revoir toujours, où Kevin et Nina sont présents tous les deux, sans pour autant mettre en scène une quelconque idée de sentiments entre eux.

Le fait qu'un couple de femmes apparaisse dans le clip servait donc en partie cet objectif. Pour Nina, dont c'était le premier tournage, il était également plus évident de tourner avec une fille. Cela a permis de tirer le meilleur de sa performance. "Il ne faut pas oublier le peu de délai imparti. L'objectif était de créer en très peu de temps une alchimie entre les deux personnages", rappelle Jérôme.

"Le clip est simplement la représentation d'une relation à l'écran"

Il ne faut pas voir dans le clip d'Automne Rouge une volonté de revendiquer une cause. Il y avait un intérêt pratique dans le choix d'avoir deux personnages féminins, comme nous l'avons expliqué précédemment, mais aussi et surtout artistique. Guilhem nous explique que cet effet miroir créé entre les deux femmes, grâce à la similarité des tenues, du maquillage et de la taille notamment, permet un équilibre visuel intéressant, qui n'aurait pas été possible avec un personnage masculin.

Représenter les différentes étapes d'une histoire d'amour

Jérôme avait sollicité l'aide de Guilhem pendant la réalisation du clip d'Au revoir toujours, sorti en janvier 2020, pour récolter ses retours. À cette occasion, ce dernier avait pu avoir un aperçu de l'univers visuel de JTM kevin. Guilhem et Fiona ont pu percevoir peu à peu ce qu'allait devenir l'univers d'Octobre en général, un récit de la relation amoureuse dans ce qu'elle a de plus fort. Ils ont donc pu créer un scénario pour le clip qui refléterait la chanson Automne Rouge, mais aussi le disque en général.

"C'est une facette particulière d'Octobre qu'on a voulu illustrer, celle d'un amour tellement fort qu'il en vient à se consumer lui-même", raconte Guilhem. "On a essayé de raconter une histoire d'amour qui passe de la complicité, à l'énervement puis au jeu, et enfin qui se transforme en violence petit à petit, avec l'image finale du flingue".

Cette dernière séquence sur le pistolet que pointe Nina à la tête de l'autre actrice a d'ailleurs suscité quelques controverses au sein de l'équipe. En effet, l'équipe s'est demandée si cette image n'allait pas trop loin dans la représentation de la violence à la fin d'une relation amoureuse. Mais utiliser un pistolet matériel plutôt que la main de Nina faisant simplement le geste de tirer, comme c'est le cas dans le reste du clip, s'est finalement révélé plus symbolique et plus adapté au thème de la chanson, à l'histoire qu'elle raconte. Jérôme rajoute d'ailleurs que cette dernière image permet au spectateur d'une certaine manière de comprendre le récit du clip, comment passe-t-on d'un jeu de cartes à l'apparition d'un pistolet ?

Jérôme et Guilhem tenaient à remercier particulièrement la coréalisatrice du clip, Fiona Marangoni, et l'actrice, Louise Amalric !

Vous pouvez donc découvrir le clip d'Automne Rouge sur la chaîne youtube de JTM kevin, et si vous n'avez toujours pas écouté cette merveille qu'est l'album Octobre, cliquez-ici ! La chanson, Love Died, est également disponible sur Soundcloud.

Retrouvez JTM kevin sur Facebook, Instagram, et Soundcloud !

Retrouvez également Guilhem, Fiona et Louise sur instagram !

L'interview a été réalisée par Luther Beaumont et Pauline Berger.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.

Sur le même sujet