TEST: 2269

Coronavirus : la situation en Europe en ce début mars

Par Fiona Barrile | Publié le 03/03/2020 à 13:06 | Mis à jour le 03/03/2020 à 23:37
Photo : Pinterest
Europe coronavirus infection pays contagion

Depuis le dernier week-end de février, le nombre d’infections au coronavirus a considérablement augmenté en Europe. Les autorités sanitaires ont réévalué hier le risque d’épidémie dans les semaines à venir : il est désormais jugé « modéré à élevé ».

 

Depuis dimanche dernier, le nombre de personnes infectées, en dehors de la Chine, est passé de 2 000 à 9 000. Et selon l’Organisation mondiale de la santé, les déclarations de nouveaux cas ont été neuf fois plus nombreuses à l’extérieur des frontières chinoises, qu’à l’intérieur, au cours des dernières 24 heures. À présent, 73 pays sont touchés. En Europe, le dernier bilan fait état de plus de 2 400 infections dans 18 pays, avec 56 décès.

En Italie, pays le plus touché par le coronavirus, 500 nouveaux cas ont été recensés dimanche. Le pays compte désormais 2 036 contagions (contre 1 694 dimanche soir), avec 52 morts. Ces derniers sont des personnes âgées ou déjà atteintes de pathologies graves.

En France, deuxième pays le plus affecté par la maladie, 191 cas ont été confirmés et un troisième décès a été annoncé lundi. Aujourd’hui, l’Hexagone compte 12 guérisons et 176 hospitalisations. Les Hauts-de-France (45 cas), l’Auvergne-Rhône-Alpes (37 cas) et l’Ile-de-France (34 cas) sont les régions les plus touchées par le virus.

En Allemagne, le dernier bilan établit 157 contaminations. Dimanche, ils étaient 129. Le virus est désormais présent dans 9 des 16 Etats régionaux du pays. Francfort, Hambourg et Brême font partie des villes qui ont annoncé leurs premiers cas de coronavirus.

En Espagne, 126 cas et trois guérisons sont confirmés. Le ministère de la Santé surveille notamment deux régions, Torrejón de Ardoz à Madrid et Vitoria au Pays Basque, car l’origine de l’épidémie n’a pas encore pu être déterminée.

En Suisse, la Confédération est passée en alerte rouge, suite à une augmentation considérable ce lundi. Le pays compte aujourd’hui 42 cas alors que le premier était confirmé seulement dimanche. À présent, une douzaine de cantons sont touchés.

En Autriche, près de 350 personnes sont isolées, pour la plupart en quarantaine à domicile, et 18 personnes sont infectées. Toutefois, l’état de celles-ci n’est pas alarmant, sauf chez un patient de 72 ans, actuellement traité dans une unité de soins intensifs de la capitale.

En Belgique, cinq nouveaux cas ont été confirmés aujourd’hui, augmentant le nombre de d’infections à 13. Toutes ces nouvelles contagions concernent des personnes revenant de voyages dans le nord de l’Italie.

Du côté des autres pays d’Europe, peu d’informations sont disponibles. On sait néanmoins que la Norvège compte 25 cas, les Pays-Bas 18, la Suède 14, la Finlande 6, le Danemark 4, la République tchèque, la Grèce et la Roumanie 3, et le Portugal 2. La Finlande, la Lituanie, la Biélorussie, la Roumanie et l’Irlande ne comptent qu’une personne infectée pour le moment.

Fiona Barrile, Étudiante en deuxième année de Master à l’Ecole du Journalisme de Nice

Fiona Barrile

Étudiante en deuxième année de Master à l’Ecole du Journalisme de Nice.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale