Au Royaume-Uni, les célébrations de Noël ne s'arrêtent pas à l'ouverture des cadeaux, le matin du 25 décembre. Le jour suivant est férié et consacré au Boxing Day, une tradition ancienne qui fait pleinement partie du calendrier britannique et qui prolonge l’esprit de Noël pour une journée…


Connaissez-vous vraiment le Boxing Day ? Ses origines remontent au XIXᵉ siècle. À l’époque victorienne, les familles les plus aisées offraient des “Christmas boxes”, des boîtes contenant de l’argent ou des cadeaux, à leurs domestiques, aux commerçants ou aux personnes dans le besoin, en remerciement des services rendus tout au long de l’année.
Cette dimension caritative a créé le Boxing Day, qui est aujourd’hui relié aux valeurs de solidarité associées à Noël.
Le Boxing Day est aussi célébré en Australie ou au Canada
Le Boxing Day n’est pas propre au Royaume-Uni. Il est célébré dans de nombreux pays du Commonwealth, notamment au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande ou encore en Afrique du Sud, où le 26 décembre est également férié. Partout, la tradition a évolué au fil du temps pour devenir un événement à la fois social, culturel et économique.
Aujourd’hui, le Boxing Day est surtout connu pour ses soldes massives, comparables au Black Friday. Les Britanniques profitent de ce jour férié pour faire leurs achats, mais aussi pour assister à des événements sportifs populaires, comme les matchs de football (qui seront en cette année 2025 exclusivement arrêtés) ou de rugby, traditionnellement programmés ce jour-là.
C’est peut-être difficile à concevoir, car en France, il n’existe pas d’équivalent direct au Boxing Day. Le 26 décembre n’est pas férié, sauf en Alsace-Moselle, et les soldes d’hiver débutent plus tard, en janvier !
Sur le même sujet





























