Édition internationale

Boxing day 2023 : les Britanniques ont-ils été dépensiers cette année ?

Chaque année, les habitants du Royaume-Uni se pressent dans les centres commerciaux à l’occasion du Boxing Day, une journée de soldes qui a lieu le lendemain de Noël. Les Britanniques ont-ils été dépensiers cette année ?

centre commercial royaume unicentre commercial royaume uni
Écrit par Yoni Binh
Publié le 28 décembre 2023

Le Boxing Day, une tradition religieuse transformée en rituel commercial

L'origine du Boxing Day remonte à la célébration de la Saint-Étienne, le premier martyr chrétien, le 26 décembre de chaque année. Initialement, cette journée était dédiée à la charité et à la bienfaisance. Depuis des siècles, la tradition veut que chacun offre des cadeaux aux moins fortunés dans une boîte, d’où le nom de “Boxing” day.

Mais au fil des siècles, le Boxing Day a évolué. Au XXIe siècle, ce dernier est devenu surtout connu comme le jour des soldes qui suit immédiatement Noël. Au cours de cette journée, nombreux sont ceux qui se précipitent dans les boutiques à la recherche d'offres et de réductions, principalement dans les pays anglophones. Cette effervescence commerciale rappelle notamment le phénomène du Black Friday, qui marque une période intense d'achats et de bonnes affaires pour les consommateurs.

 

shopping centre stratford uk
Centre commercial Westfield de Stratford City / Crédit mallsecrets.co.uk

 

Un bilan en demie-teinte pour l’édition 2023 du Boxing Day 

D’après les prédictions du site internet VoucherCode, la somme dépensée par les Britanniques sur internet et en boutique aurait dû atteindre 3,7 milliards de livres sterling pour 2023, un chiffre en baisse de 2,9% par rapport à l’année précédente.

Mais ce 26 décembre 2023, les Britanniques ont finalement plus dépensé que prévu. La chaîne Channel 4 a ainsi annoncé une hausse des ventes de 4% par rapport à 2022. Pour autant, les ventes n’ont pas retrouvé leur niveau pré-pandémie. En 2017, les Britanniques avaient par exemple dépensé un total de 4,5 milliards de livres sterling, avec des scènes de ruée vers de nombreux centres commerciaux.

En cause, la tendance à la baisse de consommation occasionnée par la crise du Covid-19. Le Black Friday - la journée de soldes qui a lieu le vendredi suivant la fête de Thanksgiving - éclipse d’autre part son concurrent du 26 décembre.

 

Au Royaume-Uni, des habitudes de consommation en pleine mutation

Le Royaume-Uni connaît une forte inflation depuis 2020. La hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation a conduit à une recomposition de la consommation des ménages britanniques.

Le total des ventes en ligne au Royaume-Uni a augmenté de 2,6 % par rapport à l'année dernière, tandis que les ventes en boutique ont progressé de 3,5%. Le retour généralisé des Britanniques dans les galeries marchandes s’est accompagné d’un changement des comportements face à la consommation.

Les gens donnent la priorité aux expériences, ils sont prudemment optimistes, ils veulent dépenser lorsqu'il s'agit de sortir, de se divertir, d'être avec leurs amis, leurs collègues, leur famille”, a affirmé Simon Forbes, vice-président de Mastercard UK au micro de Channel 4. Le succès en demie-teinte du Boxing Day est donc loin d’être lié au hasard.

yoni binh
Publié le 28 décembre 2023, mis à jour le 28 décembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.