Angleterre : la ville de Manningtree titrée « commune sans plastique »

Par Colin Porhel | Publié le 22/04/2022 à 17:52 | Mis à jour le 22/04/2022 à 18:04
Photo : Nick Fewings - Unsplash
Une multitude de bouteilles en plastique

Situé à 120 kilomètres au nord-est de Londres, ce village de 800 habitants a bénéficié du combat permanent mené depuis deux ans par Bekki Bibko pour obtenir le statut de « commune sans plastique ».

 

Cette mère de famille de 40 ans, accompagnante d’enfants autistes au quotidien, multiplie les actions pour convaincre ses voisins de se joindre à la lutte contre le réchauffement de la planète. Après une première marche organisée en 2020, elle soumet l’objectif à tous les négoces de la ville de passer au zéro déchet. Une opération jugée convaincante par les commerçants, qui adoptent progressivement l’idée. Les élus sont alors mis à contribution par la jeune femme en organisant la fête annuelle de la commune sans aucun emballage plastique.

 

« Engager des changements plus forts »

Toutes ces initiatives ont permis à Manningtree de décrocher le titre de « commune sans plastique », décerné par l’association de protection de l’environnement et de conservation marine Surfers Against sewage. Une fierté pour Bekki Bibko, qui reste cependant consciente du chemin à accomplir pour ne pas détruire la planète.

« Nous sommes tous les locataires temporaires de la Terre, et il est de notre devoir de laisser ces territoires en bon état. Pour ce faire, nous devons régler la question des déchets, mais également engager des changements plus forts sur nos modes de transport et sur l’agriculture. Et plus nous serons nombreux, plus nous pourrons le faire », a-t-elle confié à la BBC.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale