Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Margaux Cras, femme entrepreneuse engagée

Margaux Salon, ce sont deux salons de coiffure à Londres, à Highbury et Kentish Town, réputés pour leur savoir-faire à la française. Mais qui est derrière ces deux adresses incontournables de la coiffure et du bien-être ? Nous sommes allés à la rencontre de la pétillante Margaux Cras qui a accepté de se dévoiler au-delà des clichés.

Margaux Cras est une femme entrepreneuse ambitieuseMargaux Cras est une femme entrepreneuse ambitieuse
Margaux dans son salon (Crédit : D. Gourgues)
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 15 novembre 2023, mis à jour le 17 novembre 2023

De Lille à Londres, une ambition sans complexes

« J’ai grandi dans le salon de coiffure de ma maman, près de Lille, où j’ai passé des heures à observer chacun de ses gestes et à admirer le bien qu’elle faisait aux gens. J’ai toujours rêvé de faire ce métier, mais attention, je le voyais en grand ! Je suis arrivée à Londres il y a 8 ans, et rapidement, j’ai décidé de lancer mon propre salon avec ma vision personnelle de la coiffure du futur. »

 

Margaux et sa maman (Crédit : Margaux Salon)
Margaux et sa maman (Crédit : Margaux Salon)

 

La beauté pour moi, c’est Paris, Londres et New-York. J’ai choisi Londres.

 

La face cachée de la création d’entreprise

« Mes débuts furent vraiment difficiles : pas d’argent ni réseau, jugée trop jeune, trop ambitieuse et un anglais approximatif ! Épaulée par mon partenaire Vincent, qui est devenu mon associé, j’ai ensuite su m’entourer des bonnes personnes pour créer ma marque avec ses codes et valeurs.

J’ai pris des cours d’anglais, car pour convaincre, il faut faire passer les bons messages. Je me suis formée sur le droit du travail, l’immobilier, la comptabilité, le management interculturel, la communication etc.

Et je me suis investie dans le networking. J’ai énormément appris de toutes mes rencontres, même s’il faut reconnaitre que les Anglais ont beaucoup moins de préjugés que les Français sur la coiffure et sur l’audace d’une jeune femme de 26 ans qui n’est pas Bac+5… Aujourd’hui, j’assume pleinement mon statut de chef d’entreprise et créatrice de marque. »

 

Margaux et son partenaire et associé Vincent (Crédit : Margaux Salon)
Margaux et son partenaire et associé Vincent (Crédit : Margaux Salon)

 

Derrière chaque grand homme, il y a une femme » et vice-versa !

 

Margaux Salon Academy, une grande fierté

« Malgré une forte concurrence à Londres, entre les gros salons, les free-lance et le travail non-déclaré en forte hausse depuis le Covid, je continue à porter haut mes valeurs pour fidéliser mes 14 salariés à plein temps et mes clients. En plus de ma responsabilité environnementale et l’accent mis sur l’innovation technologique, mon atout, c’est la Margaux Salon Academy : une plateforme de formation que j’ai créée de toutes pièces et dont je suis très fière ! Des vidéos de tutoriel sur toutes les techniques de coiffure, coloration et service client, en bref, tout ce qui fait le savoir-faire à la française.  Chacun de mes coiffeurs doit passer au minimum le premier des 50 niveaux avant de commencer en salon. »

 

Les salons de Margaux
Les salons de Margaux (Crédit : Margaux Salon)

 

« En Angleterre, la formation à la coiffure dure quelques mois, contre 4 ans en France. Cette académie est une composante majeure de l’identité de mes salons. Bien sûr, certains coiffeurs nous quittent après quelque temps pour prendre leur envol, mais c’est pour moi un signe de réussite ! Tant que nos valeurs sont respectées… »

 

Margaux et son équipe
Margaux et son équipe (Crédit : Margaux Salon)

 

Margaux, dame de cœur rose

« Un autre sujet est très important pour moi, celui de la lutte contre le cancer du sein. J’ai beaucoup de clientes touchées par ce fléau, et depuis un an, je me suis engagée à titre personnel dans l’association Future Dreams, qui apporte un soutien matériel et psychologique aux victimes de cette maladie. Lors d’événements spécifiques et selon leurs besoins, j’apporte un peu de douceur à ces femmes en les coiffant, et je les accompagne lorsqu’il faut raser les derniers cheveux… Il faut savoir donner pour recevoir. »

 

Margaux et Future Dreams (Crédit : Margaux Salon)
Margaux et Future Dreams (Crédit : Margaux Salon)

 

Les cheveux de Margaux

« Je suis une adepte du carré à la française, le French bob, plus ou moins long ! Je densifie mon cheveu fin au hair botox et j’aime jouer avec la couleur, pour cacher mes nombreux cheveux blancs. Le plus important pour moi est de n’utiliser que des produits naturels - c’est-à-dire sans silicone ni parabène pour les soins, sans ammoniaque ni PPD (paraphénylènediamine) pour les colorations - pour garder le cheveu brillant et sain. »

 

Margaux (Crédit : Alexa Roche)
Margaux (Crédit : Alexa Roche)

 

Le mot de la fin

« Mon beau-père, qui m’a élevée, m’a récemment offert un magnifique cadeau d’anniversaire en m’adoptant ! La procédure est en cours et c’est peut-être une des dernières fois où vous me lirez sous le nom de Margaux Cras ! »

 

Instagram : margaux.salon
Site internet : https://www.margauxsalon.co.uk/

Adresses :

Salon Highbury :
140 Blackstock Rd, Finsbury Park, London N4 2DX
Tél : 020 3952 8597
hello@margauxsalon.co.uk

Salon Kentish Town :
208 Kentish Town Rd, London NW5 2AD
Tél : 020 7482 0955
kentishtown@margauxsalon.co.uk