

(BEST OF DE L'ETE) Installé à Londres depuis 2001 et marié à Lara, Ecossaise pure souche, Thibault est un bon vivant aussi passionné que passionnant. Fourmillant d'idées, riche d'une insatiable curiosité, et d'un dynamisme à toute épreuve, il mène de front de multiples activités. A 38 ans, sa plus belle réussite, après ses 2 petits garçons (Maxim, 5 ans et demi, Elliot 2 ans et demi), c'est Wine Story, sa société d'importation de vins français de qualité au Royaume-Uni. Mais ce n'est pas tout. Le 10 Janvier dernier le consistoire de L'Eglise Protestante Française de Londres élisait à l'unanimité son nouveau président, Thibault Lavergne ! Cet homme aux multiples facettes, nous l'avons rencontré
(Photo: courtoisie Thibault Lavergne)
Le Petit Journal. com/londres: Vous avez un parcours et une activité éclectiques. Pour commencer parlez- nous de L'Eglise Protestante Francaise de Londres dont vous présidez désormais le consistoire ?
Thibault Lavergne: L´Eglise Protestante Française de Londres a été fondée en 1550 par la charte royale d´Edouard VI accordant la liberté de culte aux réfugiés protestants wallons et français. Elle est installée à Soho Square au centre de Londres depuis 1893. De tradition réformée, l´Eglise est aujourd´hui une communauté ouverte à la diversité confessionnelle. Des francophones d´horizons multiples se retrouvent au culte chaque dimanche (plus de 250 ménages inscrits). L´Eglise Protestante Française de Londres est soumise à la loi britannique sur les "charities". Elle est indépendante des Eglises de France et d´Angleterre. Il y a eu jusqu'à 40 Eglises Protestantes françaises à Londres au XVIII ème siècle. Aujourd'hui l'Eglise de Soho est la dernière représentante de cet héritage Huguenot. Notre Eglise est forte de ses 460 ans d'histoire et notre magnifique bibliothèque renferme des trésors dans ses archives, des milliers de livres comme par exemple des originaux d'Erasme. L'Eglise Protestante aujourd'hui, c'est aussi plus 60 enfants à l'Ecole du Dimanche et plus de 400 contacts à Londres et dans d'autres pays.
Etant lu par des francophones dans le monde entier, parlez-nous aussi de La Communauté des Eglises Protestantes Francophones (CEEEFE) dont vous êtes le vice-Président?
En quelques mots cette communauté, créée en 1903 et dont le siège est à Paris, représente aujourd'hui le protestantisme francopohone mondialisé. Qu'elles soient des survivances de l'empire colonial Français comme à Alger ou à Beyrouth, un lieu de vie de la France d'Outre-Mer comme à la Réunion, une Eglise du Refuge comme à Londres, Stockholm, Berlin ou New York, une Eglise d'expatriés comme à Washington ou Bonn, que ses membres soient Français, francophone ou juste francophile, chacune de la vingtaine d'Eglises indépendantes et de la trentaines de Paroisses qui composent cette communauté ont en commun de s'adresser ? à ceux qui aiment Dieu en français?.
Vous avez également monté votre entreprise d'importation de vin, Wine Story. Professionnellement, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Je découvre avec bonheur la possibilité de déguster et de vendre des vins du monde entier et de tous les styles à des acheteurs sans a priori, j'aime aussi le fait d'évoluer dans un marché très dynamique. C'est stimulant ! J'aime aussi écrire sur le vin alors je collabore pour plusieurs magazines pour faire partager ma passion avec une approche plus culturelle et historique.
Pour revenir à vous, dans quel quartier habitez-vous ?
Crouch End dans le Nord. Cela me plaît beaucoup car il y a une vie de quartier avec des commerces indépendants, des parcs comme Priory Park et des bois comme Highgate wood.
Qu'aimez-vous à Londres ?
C'est une ville capable d'être la plus cosmopolite du monde tout en conservant ses racines culturelles britanniques. Ici, j' aime la nature dans la ville, une vitalité 7j/7, une cuisine du monde. Des vols directs pour le monde entier. Et pouvoir, plus facilement qu'à Paris, vivre dans une maison plutôt qu'en appartement.
Vous ne vous y êtes jamais fait ?
Le froid et la pluie pour moi qui vient de Charente Maritime aux portes du Sud Ouest de la France.
Et vos bons plans dans tout ça ?
les "natas" de la pâtisserie Lisboa à Notting Hill, ce sont des flans portugais que ces derniers ont dû rapporter de leur colonie chinoise de Macau tant leur ressemblance avec leur cousin chinois est frappante. J'aime aussi le restaurant "Le Bistrot " à Hornsey dans le Nord avec les plats du marché du jour comme des couteaux à la plancha et des bons vins proposés à des prix très abordables.
Votre quartier préféré ?
Temple Inn, le quartier semi-privé des "barristers" (avocats) à Temple dans la City. C'est le quartier d'Origine des Templiers. Plus d'infos sur : ?http://www.innertemplecatering.org.uk/default.asp
Votre mot anglais préféré ?
Straightforward qui symbolise bien les relations avec des Britanniques et qu'il est difficile de traduire parfaitement en Français.
La recette qui épate vos amis anglais ?
La simplicité des recettes Charentaises comme un saumon cuit dans un bouillon d'aromates dans une poissonnière avec une sauce au beurre, citron et persil frais ou des gambas flambées au Cognac au piment de Cayenne et crème fraîche.
Le plus bel endroit au Royaume-Uni ?
J'aime bien la vue sur la mer et l'ambiance de l'hôtel Fowey Hall à Fowey en Cornouailles, le village tout en pierre de taille de Bradford en Avon dans le Wiltshire, la région du Loch Ness ? à l'Ouest d'Inverness en Ecosse. On peut y voir la nature à perte de vue et des vieux châteaux comme amarrés sur les bords du Loch et entourés d'un paysage montagneux.
Un mot pour les nouveaux arrivés ?
Prenez le temps de vous perdre dans Londres, profitez-en pour découvrir une autre culture et visiter la province. Trop souvent les Français ne connaissent que Londres et rentrent en France sans avoir visité l'Angleterre en dehors de Brighton peut-être.
Propos recueillis par Raphaëlle Choël (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 21 février 2011
Adresse Internet de La paroisse protestante de Londres :
http://www.egliseprotestantelondres.org.uk

























